
Page 44
Le blog de Roland Cros
Page 44
Page 13
Page 11
Page 9
Photo montage d’un projet d’installation dans le cadre d’un dossier de candidature pour la résidence artistique de Kamiyama au Japon. Le programme consiste en un séjour de deux mois dans un village et en la création avec les habitants d’une oeuvre installée dans la foret voisine. Kamiyama en japonais, ça veut dire « le dieu de la montagne »…. résultat de la sélection en mai prochain. Si le projet est sélectionné départ en août prochain…
Le gang de la serpillère page 8
Projet d’installation dans le cadre d’une candidature a une résidence artistique au musée d’art asiatique de Fukuoka (Japon). Je dépose un dossier de candidature sur le thème de la gravure narrative en lien avec des supports de diffusion issus des traditions asiatiques: Kamishibai au Japon Bioscope en Inde et Wayang Kulit en Indonésie. Verdict en mai, résidence éventuelle de deux mois à partir de janvier 2026…
Le gang de la serpillère, page 7
Page 39
Page 43
Page 42
Page 41
Page 40
Test de gravure pour un hilare
Test de gravure pour un visage grave
Test de gravure pour un ciel
Des tatouages que votre tatoueur.euse ne vous proposera jamais et dont vous êtes certains de ne pas regretter la disparition!…
Après l’impression puis le massicotage dans l’atelier de Ruchard, mise sous blister des planches de tatouages éphémères, avant l’envoi rituel de début d’année à tous les amis…
Résidence de sérigraphie chez l’ami Ruchard au Chââto (Murat sur Vèbre Tarn) pour la réalisation de planches de tatouages éphémères. Après l’impression du vernis hier, aujourd’hui, deuxième passage: cette fois c’est au tour de l’encre noire.
Calage et rendus sont parfaits grâce à l’impressionnant savoir faire de Ruchard et à la précision de sa machine semi auto. C’est la première fois que je suis témoin d’un résultat aussi fin en sérigraphie. Je n’aurais jamais espéré que ça arriverait un jour pour un de mes projets!
Troisième passage enfin pour déposer une pellicule de colle sur le motif. On obtient un « sandwich » colle/encre/vernis. La colle (on a opté pour de la gomme arabique) viendra adhérer à la peau tandis que le vernis servira de support protecteur à l’encre…
Dans l’atelier de sérigraphie de Ruchard sous le rocher à Murat sur Vèbre, calage de la machine en vue du tirage sur papier spécial de mon projet de tatouages éphémères intitulé « Petit iconoclasme épidermique ». Première étape: l’impression d’un vernis.
Quelques jours avant Noël, résidence sérigraphie au Chââto à Murat sur Vèbre (Tarn) sous la bienveillante autant qu’efficace direction de l’ultra pro et ami Ruchard. Pour commencer, il est bon de rappeler qu’enduction des écrans, insolation et retouche sont les trois mamelles du métier…
Recherches pour des tatouages éphémères
Esquisse pour un tatouage éphémère
Esquisse pour un tatouage éphémère
Esquisse pour un tatouage éphémère
Image test pour le projet « Le gang de la serpillère »…
Test de mise en couleur pour le projet « Le gang de la serpillère ». Ici encre à l’eau, façon aquarelle…