Plante à Ktha

publié le 03 novembre 2020

A l’intérieur des bureaux de la Ktha compagnie, dans le 20ème arrondissement, Nicolas Vercken, tient la structure de l’une des 5 branches qui seront accrochées au plafond.

Plante à Ktha

publié le 30 octobre 2020

A l’atelier, fabrication des structures en fer à béton de la sculpture qui sera installée prochainement dans les bureaux de la Ktha compagnie.

Neurone à l’essai

publié le 13 octobre 2020

En compagnie de Florent Caulotti, programmeur, bidouilleur d’images et de sons, nous testons le système d’éclairage de la future installation « Ce à quoi pensent les arbres » prévue pour Annecy paysages en 2021. Florent a mis au point un programme qui permettra de faire circuler des flux de lumière à l’intérieur de mes sculptures.

G.L.U.P.S.

publié le 09 octobre 2020

J’ai le plaisir d’apprendre que le projet de Girateur Lumineux Utopique pour Pédalo Spatial a été retenu pour une manifestation d’art In situ à Martel dans le Lot, pour le printemps prochain… Ci dessus, un photo montage de préfiguration

La vague

publié le 03 octobre 2020

Projet d’installation pour la manifestation Tourisme imaginaire 2021 dans la forêt de Cors dans le Tarn. Un tsunami silencieux…

Parcours des fées #11

publié le 03 juillet 2020

Demain ouverture au public du Parcours des fées 2020. La boule à songes est terminée, prête à accueillir les visiteurs et tous les songeurs de passage. Plantée à 1800m d’altitude, résistera t elle aux rigueurs du prochain hiver?… En attendant, merci à Servane pour son aide efficace et constante, Erik pour sa confiance et son engagement et merci à tous ceux qui ont filé le coup de main décisif: Julien et Julien, Antoine, Serge, Mathieu, Xavier, Claude, Thierry, Aurore et Laura, sans oublier les Manufactures Février pour leur précieuse matière première…

Parcours des fées #7

publié le 29 juin 2020

Journée entièrement consacrée au tissage de la première couche de bois déroulé sur la structure métallique de la Boule à songes. Répétitive, un peu fastidieuse, mais étape essentielle qui donne sa forme définitive à l’oeuvre et la fait passer d’un état quasi liquide à l’état solide. Mutation de la matière perceptible au fil des heures…

Parcours des fées #6

publié le 28 juin 2020

Dimanche matin, après le gros orage de la veille on transporte à bras la plus encombrante partie de la structure en métal. C’est léger mais ça se prend dans les branches du sentier.

Une fois les trois parties de la structure métal assemblés entre elles (pôle nord, pôle sud et équateur) j’attache sur le métal, de fines bandes de bois déroulé qui permettent d’entreprendre le tissage de l’enveloppe de la boule à songes.

Parcours des fées #5

publié le 26 juin 2020

Implantation de la structure support de la Boule à songes que nous sommes en train de construire le long du Parcours des fées http://parcours-des-fees.fr/ dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes).

Servane passe une première couche de peinture naturelle dite « suédoise ».

Recette pour 5 litres: eau (3,5 l), farine (350g), pigment (1kg), sulfate de fer (100g), huile de lin (1/2 l), savon noir (5 cl). Cuisson 45′ à feu doux.

Parcours des fées #4

publié le 25 juin 2020

Aujourd’hui, transport des éléments de structure de la Boule à songes sur le lieu où elle sera installée le long du parcours des fées dans la vallée de Crévoux http://parcours-des-fees.fr/

C’est Claude (à gauche sur la photo du haut), un ancien forestier de la vallée qui met chaque année son antique mais increvable 4X4 Toyota au service de l’association organisatrice de la manifestation et des artistes, pour acheminer outillage et matériaux vers les parties les plus inaccessibles de la vallée. Il fixe des chaînes sur les roues avant et hop c’est parti! Il faut avoir le coeur bien accroché pour l’accompagner, sur le siège passager, dans les pentes incroyables que lui seul ose emprunter… Un vrai funambule du volant!…