Parcours des fées #11

publié le 03 juillet 2020

Demain ouverture au public du Parcours des fées 2020. La boule à songes est terminée, prête à accueillir les visiteurs et tous les songeurs de passage. Plantée à 1800m d’altitude, résistera t elle aux rigueurs du prochain hiver?… En attendant, merci à Servane pour son aide efficace et constante, Erik pour sa confiance et son engagement et merci à tous ceux qui ont filé le coup de main décisif: Julien et Julien, Antoine, Serge, Mathieu, Xavier, Claude, Thierry, Aurore et Laura, sans oublier les Manufactures Février pour leur précieuse matière première…

Parcours des fées #7

publié le 29 juin 2020

Journée entièrement consacrée au tissage de la première couche de bois déroulé sur la structure métallique de la Boule à songes. Répétitive, un peu fastidieuse, mais étape essentielle qui donne sa forme définitive à l’oeuvre et la fait passer d’un état quasi liquide à l’état solide. Mutation de la matière perceptible au fil des heures…

Parcours des fées #6

publié le 28 juin 2020

Dimanche matin, après le gros orage de la veille on transporte à bras la plus encombrante partie de la structure en métal. C’est léger mais ça se prend dans les branches du sentier.

Une fois les trois parties de la structure métal assemblés entre elles (pôle nord, pôle sud et équateur) j’attache sur le métal, de fines bandes de bois déroulé qui permettent d’entreprendre le tissage de l’enveloppe de la boule à songes.

Parcours des fées #5

publié le 26 juin 2020

Implantation de la structure support de la Boule à songes que nous sommes en train de construire le long du Parcours des fées http://parcours-des-fees.fr/ dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes).

Servane passe une première couche de peinture naturelle dite « suédoise ».

Recette pour 5 litres: eau (3,5 l), farine (350g), pigment (1kg), sulfate de fer (100g), huile de lin (1/2 l), savon noir (5 cl). Cuisson 45′ à feu doux.

Parcours des fées #4

publié le 25 juin 2020

Aujourd’hui, transport des éléments de structure de la Boule à songes sur le lieu où elle sera installée le long du parcours des fées dans la vallée de Crévoux http://parcours-des-fees.fr/

C’est Claude (à gauche sur la photo du haut), un ancien forestier de la vallée qui met chaque année son antique mais increvable 4X4 Toyota au service de l’association organisatrice de la manifestation et des artistes, pour acheminer outillage et matériaux vers les parties les plus inaccessibles de la vallée. Il fixe des chaînes sur les roues avant et hop c’est parti! Il faut avoir le coeur bien accroché pour l’accompagner, sur le siège passager, dans les pentes incroyables que lui seul ose emprunter… Un vrai funambule du volant!…

Parcours des fées #1

publié le 21 juin 2020

Retour dans le vallon de Crévoux, entre Gap et Briançon, 5 ans après être venu ici réaliser mon premier légume céleste: « La patate cosmique » http://www.fzm.fr/gravomane/?page_id=3078. Tous les ans l’association Fées d’hiver organise ici une résidence d’art in situ qui accueille 6 artistes. Chacun produit une oeuvre qui vient compléter un parcours artistique bordant et dominant la vallée. Il y a une vingtaine d’oeuvres à découvrir le long d’un magnifique sentier d’altitude http://parcours-des-fees.fr/ .
Cette année en compagnie de Servane, nous allons construire une Boule à songes.

O alarme #6

publié le 07 juin 2020

Linogravure pour la couverture de « A pandemia sonou o alarme » ouvrage collectif à paraître prochainement au Brésil sur les effets de la pandémie de Covid 19

100% réemploi #3

publié le 01 juin 2020

L’abri de jardin dans les Murs à Pêches de Montreuil est quasiment terminé. Quasiment aucun achat pour le réaliser. Seulement 20 liteaux pour accrocher les tuiles et 3 sacs de mortier pour stabiliser la base des piliers…

100% réemploi #1

publié le 29 mai 2020

Construction d’un abri de jardin dans les Murs à Pêches à Montreuil à l’emplacement d’un ancien four à plâtre en utilisant des matériaux de récupération (bois, fenêtres, tuiles…)

O alarme #4

publié le 26 mai 2020

Dessin sur plaque de lino 47X47 pour la couverture d’un ouvrage collectif sur la pandémie de Covid 19 à paraître chez un éditeur brésilien…

La turbine à patates

publié le 21 mai 2020

Réparation en compagnie de l’ami Gilles de la palissade que j’avais gravée à la tronçonneuse il y a 4 ans dans les Murs à pêche de Montreuil et qui avait souffert es assauts du temps…

O alarme #1

publié le 14 mai 2020

A la demande des amis brésiliens Jorge et Sol, je réfléchis à la couverture d’un ouvrage collectif qu’ils dirigent sur la crise du Coronavirus et ses conséquences sociales et politiques. Premiers croquis.

Arumimihifumi #13

publié le 10 mai 2020

La video réalisée en collaboration avec Arumimihifumi (chanteuse et danseuse de Hongkong) est enfin terminée. 2’36 » d’animation et trois semaines de travail… Une activité parfaite par temps de confinement. Demain, il sera levé (en théorie).

Arumimihifumi #11

publié le 05 mai 2020

Capture d’écran de la vidéo originale à partir de laquelle je réalise les dessins pour le clip d’Arumimihifumi. J’extrait une image toutes les 4 images de la vidéo, je l’imprime et que je la recopie par transparence.

Au final, les images se succèdent au rythme de 6 images seconde. Chaque dessin dure 4 images. Il y a un total de +/-260 dessins de la danseuse, sans compter les décors et les autres éléments animés: arbres, oiseau etc…

Typo

publié le 04 mai 2020

Extrait d’une série de 20 titres gravés pour la compagnie de théâtre KthaCie à l’occasion de la célébration de ses 20 ans.

Arumimihifumi #9

publié le 30 avril 2020

Deuxième partie de la vidéo animation Arumimihifumi. Travail en cours, fruit d’une collaboration avec une amie danseuse et chanteuse de Hongkong. Elle interprêtre de la chanson de la vidéo et c’est elle qu’on voit danser.

Arumimihifumi #4

publié le 23 avril 2020

Premier test d’animation pour la danse d’Arumimihifumi, amie de Hongkong qui m’a envoyé une vidéo sur laquelle je suis en train de travailler. L’idée est de tenter de mélanger image déssinée et image réelle

Arumimihifumi #2

publié le 21 avril 2020

Sur la base de captures d’écran de la vidéo que m’a envoyée Arumimihifumi, amie danseuse de Hongkong, je recopie les mouvements au feutre noir, par transparence sur une table lumineuse, à raison de 6 images seconde…