Ce à quoi pensent les arbres #20

publié le 23 juillet 2021

Vue partielle de l’installation Ce à quoi pensent les arbres à Annecy dans le cadre d’Annecy paysages. Photo prise par Alexis Gindre, cordiste de la société Acro BTP qui a procédé à l’accrochage des neurones dans les arbres. Point de vue du haut de sa grue à 30 m de hauteur au dessus du canal du Vassé…

La Vague #1

publié le 05 juillet 2021

Avec Samuel, Gaëlle et Servane, début du chantier de la vague dans le domaine forestier de Cors près d’Anglès dans le Tarn dans le cadre du festival Panoramic

Ce à quoi pensent les arbres #17

publié le 24 juin 2021

Fin d’accrochage des 12 neurones au dessus du canal du Vassé. Une fois suspendus, ils sont fixés aux câbles puis connectés les uns aux autres pour les alimenter en électricité. Merci à l’équipe de la scène nationale qui a participé à l’accrochage (Coline et Gilbert) et à celle d’AcroBTP, l’entreprise de travaux d’accès difficiles qui a réussi à relever haut la main ce défi technique (Alexis, Laurent, Guillaume, Quentin, Rémi et Tom)…

Ce à quoi pensent les arbres #15

publié le 23 juin 2021

Pendant qu’une équipe transporte les neurones dans les rues d’Annecy, depuis le haras où ils ont été fabriqués jusqu’au canal du Vassé, une autre les positionne sur les câbles qui ont été tendus la veille.

Ce à quoi pensent les arbres #14

publié le 22 juin 2021

Les 12 neurones sortent de l’atelier et sont rassemblés sur la grande place du haras d’Annecy en vue de tester les connections électriques puis de vérifier que le système s »allume correctement.

Ce à quoi pensent les arbres #9

publié le 14 juin 2021

Les neurones moyens (6m d’envergure) passent tout juste par la porte de l’atelier du haras d’Annecy. Ouf! On va pouvoir les fabriquer en intérieur et les sortir au moment de l’accrochage…

Ce à quoi pensent les arbres #4

publié le 05 juin 2021

Les structures métalliques des 12 neurones géants constituant la pièce « Ce à quoi pensent les arbres » sont assemblées. Demain, journée de repos avant la prochaine étape: couverture en tissage de bois déroulé.

Grand grand merci à Laura et Thomas pour leur efficacité, leur engagement et leur humour…

Ce à quoi pensent les arbres #1

publié le 01 juin 2021

Début du travail d’assemblage des pièces devant constituer « Ce à quoi pensent les arbres » création pour la manifestation Annecy paysages 2021.
Nous travaillons dans un espace mis à disposition par la scène nationale d’Annecy dans les anciens haras de la ville. Ici Laura et Thomas, soudent les arceaux composant les noyaux des futurs « neurones »…

G.L.U.P.S. #21

publié le 23 mai 2021

Tableau de bord du Girateur Légèrement Utopique pour Pédalo Spatial.

Le GLUPS est terminé. Ouverture officielle du festival l’Echappée de Martel, le 12 juin prochain… Merci à Laura pour son efficacité, son savoir faire et son soutien indéfectible, merci à Dominique, Thibault, Nathalie et Sylvain pour l’aide précieuse de chaque instant, merci à Marion pour la conception du tableau de bord lumineux.

G.L.U.P.S. #20

publié le 22 mai 2021

La couverture est terminée, l’escalier d’entrée posé, on peut s’attaquer à l’aménagement intérieur. Et toujours la pluie!…

G.L.U.P.S. #19

publié le 21 mai 2021

Pose des hublots du GLUPS et poursuite du cloutage de la couverture sous un temps de chien. Il pleut tous els jours depuis notre arrivée à Martel. Pas de chance!

G.L.U.P.S. #18

publié le 19 mai 2021

Cloutage des planchettes en bois de récup sur le bardage du GLUPS. Le bois provient de la déchetterie de Martel, de vieux meubles donnés par Daniel, un voisin et de vieilles planches glanées dans une ferme du coin.

G.L.U.P.S. #16

publié le 18 mai 2021

La structure du GLUPS est terminée. Malgré la pluie qui nous retarde chaque jour, les poteaux sont soudés, le bardage en vue la couverture est posé.

G.L.U.P.S. #14

publié le 14 mai 2021

Début de la confection des poteaux porteurs du GLUPS. Découpe et assemblage des tubes de réverbères récupérés auprès d’une entreprise d’éclairage public de la région.