Opération Légumes célestes #10

publié le 18 novembre 2018

Transhumance de Banane lunaire dans la cité des provinces à Lens. Dans une scène complètement surréaliste mais tellement chaleureuse, les habitants du quartier transportent à travers les rues, une banane en bois de 7 mètres de long par 3 de haut, jusqu’au grand jardin qui fait l’angle entre l’allée de la Fosse 11 et de la rue du Saint Esprit.

Opération Légumes célestes #8

publié le 17 novembre 2018

Carotte céleste dans le jardin à l’angle de l’allée de la Fosse 11 et de la rue Saint Pierre dans la cité des provinces à Lens.

Construction d’une structure pour un Radis céleste par Suzanne Gellée et Mathilde Wahl de la compagnie Ktha dans le jardin de la maison des artistes et des citoyens de la Cité des Provinces…

Opération légumes célestes #6

publié le

La pomme céleste est installée depuis hier soir dans le jardin de Rabia, 95 rue Saint Pierre dans la Cité des provinces à Lens. L’opération Légumes célestes  est une action menée avec la Ktha Compagnie et la scène nationale Culture commune… Le chantier continue, bien d’autres fruits et légumes vont pousser!…

Opération légumes célestes #4

publié le 03 novembre 2018

Banane céleste de nuit dans le jardin de la maison des artistes et des citoyens du quartier des provinces à Lens. Oeuvre produite par Ktha compagnie et Culture commune en collaboration avec les habitants du quartier des provinces… Bois déroulé 6,5mx2,5m…

Au second plan une patate et une tête d’ail…

Opération légumes célestes #2

publié le 01 novembre 2018

Dans le cadre d’une action de Culture commune en direction du quartier des provinces à Lens, la Khta Compagnie (théâtre dans l’espace public) et moi même, travaillons avec les habitants du quartier à la construction de légumes géants en bois déroulé qui seront ultérieurement installés dans leurs jardins.

Légumes célestes

publié le 17 septembre 2018

A proximité de la base 11/19 de Loos en Gohelle dans le Pas de Calais, un nouveau projet démarre. En complicité avec la Ktha compagnie, nous allons construire une série de « légumes célestes » qui seront installés dans les jardins des habitants de la cité des provinces. Nous avons commencé hier avec une patate… C’est Culture Commune, la scène nationale installée sur l’ancien carreau de la mine de Loos (on voit le chevalet à l’arrière plan de l’image), qui a eu l’initiative de cette action. Suite des événements début novembre avec carottes, aubergines, et artichauts venus de l’espace…

Lendemain de crash

publié le 14 juin 2018

Reçu hier cette superbe image de l’oeuvre récemment installée à Riorges (42) Echec avéré de la mission. Merci à Annie Plasse qui en est l’auteur et qui a eu la gentillesse de m’autoriser à la poster sur le blog…

Echec avéré de la mission #11

publié le 04 juin 2018

Retour sur le chantier de la soucoupe volante installée sur le parcours A ciel ouvert de Riorges (42) jusqu’au 2 septembre. Les vidéos présentant les 6 autres oeuvres sont visibles ici  Mais le mieux c’est quand même d’aller faire un tour sur place….

Echec avéré de la mission #10

publié le 02 juin 2018

2 juin, jour d’inauguration du parcours d’art A ciel ouvert à Riorges. La foule se presse autour du lieu du crash de la soucoupe volante et se perd en conjectures sur les causes de l’accident… Parmi les enfants qui s’amusent autour du poste de pilotage, un petit garçon trouve une prise électrique débranchée. La brandissant dans sa main et établissant un rapport de cause à effet irréfutable, il déclare « ça y est j’ai compris pourquoi elle s’est écrasée! »…

Echec avéré de la mission #7

publié le 29 mai 2018

La couverture de la soucoupe volante pour A ciel ouvert à Riorges, continue. Une bonne moitié est faite…

Vue de l’intérieur du cockpit. A travers les hublots on distingue la zone du crash…

Echec avéré de la mission #4

publié le 24 mai 2018

Ce matin, Fred, le grutier de la ville de Riorges a délicatement posé la structure de la soucoupe volante dans sa position définitive. Celle d’un accident à l’atterrissage. Tout s’est a peu près bien passé pour déplacer les 700 kilos de bois… Un vol bref mais attesté par les témoins. Merci à Matthieu pour la conception irréprochable de cette très belle charpente extra terrestre…

Echec avéré de la mission #3

publié le 23 mai 2018

La structure de la soucoupe volante « Echec avéré de la mission » est presque terminée. La pelleteuse prépare le trou dans lequel elle va se loger. A ciel ouvert manifestation d’art in situ de Riorges

Echec avéré de la mission #2

publié le 22 mai 2018

L’oeuvre « Echec avéré de la mission », une soucoupe volante qui a raté son atterrisage, commence à prendre forme dans la plaine de la Rivoire à Riorges dans le cadre du festival A ciel ouvert. Une nouvelle personne nous a rejoint sur le chantier, Simon, un jeune charpentier, efficace et sympathique.

Echec avéré de la mission #1

publié le 21 mai 2018

Début de construction d’une soucoupe volante en compagnie de Thomas mon fidèle assistant. Nous sommes dans la plaine de la Rivoire à Riorges près de Roanne dans la Loire et nous participons ensemble au festival A ciel ouvert qui a lieu ici tous les deux ans…

Eloge de la graine #5

publié le 18 mai 2018

« Eloge de la graine » construit dans le cadre du festival Polyculture à la ferme de Vernand près de Fourneaux dans la Loire est terminé. Une petite fille venue visiter la fin du chantier ce matin avec sa classe m’a glissé avant de partir cette question désarmante:  » et tout ça, tu l’as fait avec beaucoup d’amour?… La fatigue aidant j’en avais presque les larmes aux yeux!…

Merci à Benoit qui m’a aidé pendant une semaine avec efficacité et humour, merci à tous ceux qui nous ont accueilli à Polyculture: Rémi, Isabelle, Véronique, Armande, Laurent, Laure, Mijo et tous les autres, merci aux Manufactures Février ( Roxane Perrault, Pierre Maillard, Nathalie Kedrouci) pour la précieuse fourniture du bois déroulé qui a permis une nouvelle fois de réaliser cette oeuvre…