Poireau céleste #7

Le Poireau céleste que j’ai construit avec Paul Dubois pour le « Sentier des arts » de la région Royan Atlantique à Mornac sur Seudre est terminé. 20 mètres de longX2,50m de haut. Il sera visible pendant deux mois, y compris de nuit… Pour se rendre sur place, retrouvez toutes les informations ici. Il y a une vingtaine d’autres oeuvres à découvrir dans la nature aux alentours…

 

Poireau céleste #5

La construction du Poireau céleste se poursuit aux abords de Mornac sur Seudre en Charente Maritime, dans le cadre du « Sentier des arts » 2017. Aujourd’hui, sale temps! Mais quand le bois déroulé qui constitue l’enveloppe de l’oeuvre est mouillé, ses veines se révèlent. Les transparences sont plus intéressantes que lorsqu’il est sec. C’est une consolation non négligeable…

Le mauvais temps n’a pas arrêté Paul Dubois, mon assistant. Il a continué a poser les feuilles de bois sur la structure alors que j’installais l’éclairage intérieur… Lâchement au sec!

Poireau céleste #4

Début de la couverture en bois déroulé. Il y a 9 compartiments à couvrir. A raison de trois par jour, en combien de jours le travail sera t il terminé?…

Autour de nous, il y a des « claires » (bassins de maturation des huitres) qui se vident et se remplissent selon une logique impénétrable, des aigrettes qui passent en silence, des barques qui glissent sur les chenaux comme au milieu des prés et des marées qui rythment le temps… En dessous de nous, il y a une glaise grise, épaisse et collante et au dessus, un ciel tourmenté agité de nuages et de coups de vent qui charrient des averses aussi brutales que brèves…

Poireau céleste #2

Début de la construction d’un Poireau céleste en bordure des « claires » de Mornac sur Seudre à proximité de Royan avec l’aide précieuse, précise et efficace de Paul Dubois. Qu’est ce qu’une « claire »? C’est un bassin dans lequel on vient affiner les huitres dans de l’eau moins salée. Qu’est ce qu’un poireau céleste? Il faut attendre qques jours pour l’apprendre…

Première mésaventure du chantier: le fourgon s’est embourbé…

Poireau céleste #1

Chez Leroy industries à Magenta près d’Epernay, chargement d’une palette de bois déroulé de peuplier qui servira à la construction d’un Poireau céleste. Merci à Messieurs Gaillard et Clément pour leur accueil et à Aurélien pour sa dextérité…

XXL #3

Clichy sous bois: impressions au rouleau compresseur de gravures sur bois réalisés pas les enfants de la Cité Jean Moulin dans le cadre d’un atelier animé par l’association Larutile. Médium 2,50X1,20m. Encre Offset, Tissu et Rouleau « deux billes » de 12 tonnes!…

O.V.

Maquette pour un projet de volume dans le cadre de la Ronde, manifestation qui se déroulera en janvier dans tous les musées de Rouen. Hauteur 3m, diamètre 4m…

XXL #2

Confection d’un lit de sable avec des amis graveurs dans la perspective d’imprimer des gravures sur bois au rouleau compresseur. Ca se passe sur le parking Anatole France à Clichy sous Bois.

Beaux Lieux #5

Samedi 1er juillet, c’était le début de l’expo beaux lieux à Beaulieu lès Loches près de Tours. toutes les infos sont ici. Neuf artistes présentent des oeuvres nouvelles et des oeuvres des éditions précédentes sont toujours visibles sur le parcours en pleine nature. Pour ma part, j’ai proposé une série de panneaux gravés à la tronçonneuse qui évoquent des sons dans la ville… Une porte qui claque, un essaim dans un arbre ou l’agonie d’un ver de terre…

 

Beaux lieux #4

Installation, avec l’aide de Laura, de panneaux gravés à la tronçonneuse à Beaulieu lès Loches près de Tours dans le cadre de la manifestation Beaux lieux. Nous avons placé 7 panneaux dans la ville qui sont autant d’onomatopées, de sons exprimés à la manière d’une bande dessinée en décor naturel. Suspendus, accrochés, ils proposent aux visiteurs des mini récits qui se déroulent au fil de leur déambulation.

Beaux lieux #3

Aujourd’hui mercredi 24/05, fin de la gravure des panneaux qui seront exposés dans la ville de Beaulieu les Loches (Indre et Loire) tout l’été et à partir de fin juin. 7 onomatopées seront accrochées dans 7 lieux différents, comme autant de sons émanant du paysage urbain…

Beaux Lieux #1

Premier jour de résidence à Chatillon sur Indre dans l’entreprise de charpente de Monsieur Emonet. J’y prépare des panneaux à graver qui seront exposés à partir de début juin à Beaulieu les Loches (non loin de là) dans le cadre d’un parcours artistique. Aujourd’hui construction des panneaux et mise en peinture, demain début de la gravure…

La turbine à patates

Avec le retour des beaux jours, nouveau projet de gravure à la tronçonneuse dans les murs à pêches de Montreuil. La commande de trois amies jardinières est de réaliser une palissade gravée sur le thème de la production des légumes… 8m de long 2,7m de haut!… Pétarades assurées dans les prochains jours!

Ne leur offre pas…

Non, je ne crois pas comme certains esprits délicats, que Macron et Le Pen ce soit la même chose. Non que j’ai confiance ou estime pour le personnage Macron et son programme, mais à cet instant il est d’abord impératif d’empêcher les fascistes d’accéder au pouvoir et AUX pouvoirs dans leurs plus intimes rouages. Barrage aux fascistes! Macron on s’en occupera après!… Que cette modeste image contribue à convaincre quelques hésitants!…

Abri diatomique #1

Projet d’abri en bois en forme de diatomée (micro organisme aquatique appartenant à la grande famille des phytoplanctons). Taille 15m de long par 2m de haut, soit 3 millions de fois plus grand que l’animalcule originel!…

Accélérateur de tubercules

Croquis pour un projet d’Accélérateur de Tubercules. Sur le modèle d’un accélérateur de particules, il s’agit d’un tunnel en forme d’anneau dans lequel circulent des énergies invisibles particulièrement puissantes. Construit en bois, il permettra de comprendre le mystère pataphysique qui a conduit à l’apparition récente de légumes cosmiques…

(nous) #6

Linogravure 70X40, pour l’illustration de la couverture de l’édition du texte de la Ktha compagnie (nous). Sortie: avril prochain