Neurone à l’essai

publié le 13 octobre 2020

En compagnie de Florent Caulotti, programmeur, bidouilleur d’images et de sons, nous testons le système d’éclairage de la future installation « Ce à quoi pensent les arbres » prévue pour Annecy paysages en 2021. Florent a mis au point un programme qui permettra de faire circuler des flux de lumière à l’intérieur de mes sculptures.

G.L.U.P.S.

publié le 09 octobre 2020

J’ai le plaisir d’apprendre que le projet de Girateur Lumineux Utopique pour Pédalo Spatial a été retenu pour une manifestation d’art In situ à Martel dans le Lot, pour le printemps prochain… Ci dessus, un photo montage de préfiguration

La vague

publié le 03 octobre 2020

Projet d’installation pour la manifestation Tourisme imaginaire 2021 dans la forêt de Cors dans le Tarn. Un tsunami silencieux…

Arumimihifumi #11

publié le 05 mai 2020

Capture d’écran de la vidéo originale à partir de laquelle je réalise les dessins pour le clip d’Arumimihifumi. J’extrait une image toutes les 4 images de la vidéo, je l’imprime et que je la recopie par transparence.

Au final, les images se succèdent au rythme de 6 images seconde. Chaque dessin dure 4 images. Il y a un total de +/-260 dessins de la danseuse, sans compter les décors et les autres éléments animés: arbres, oiseau etc…

Arumimihifumi #2

publié le 21 avril 2020

Sur la base de captures d’écran de la vidéo que m’a envoyée Arumimihifumi, amie danseuse de Hongkong, je recopie les mouvements au feutre noir, par transparence sur une table lumineuse, à raison de 6 images seconde…

Lambada #4

publié le 11 avril 2020

Toujours dans la perspective d’animer une danseuse sur un air de lambada, j’expérimente le dessin au pinceau à partir d’un dessin au crayon lui même interprété à partir de captures d’images d’une video.

Lambada #1

publié le 05 avril 2020

Début d’une nouvelle animation. J’entreprends de faire danser un personnage. Il me d’abord faut choisir une danse. Tango? Chacha? Javanaise?… En fouillant sur internet je tombe sur un succès planétaire des années 80. Une danse nouvelle était alors apparue sur un rythme brésilien irrésistible: La Lambada. Je m’en souviens encore!… Comment danser la Lambada? je suis incapable de le dire. Comment faire danser la Lambada à un personnage de papier? Là oui, je peux tenter une explication, en tout cas expliquer ma méthode. 1…2… 1,2,3!… 1/Je trouve la vidéo d’une lambada bien filmée (fixe, fond clair) sur internet que je télécharge. 2/Je l’importe dans le logiciel de montage Première. 3/Je choisis un extrait de 13″ dont je sélectionne une image sur trois que j’assemble sur la Time line. 4/ J’exporte les 84 images obtenues, ça fait du 6 images/seconde, en Jpeg (cocher la case « exporter en tant que séquence » dans la boite de dialogue de l’export). 5/Sous Photoshop je fais un assemblage des images par le biais de la fonction planche contact. Chaque image a un format A5 (2 par page) 6/ J’imprime les 84 images que je duplique ensuite une à une à la main par transparence en utilisant une table lumineuse… Fastidieux mais ça devrait marcher!… Ou plutôt danser…

la marche du singe

publié le 25 mars 2020

Le confinement est propice à de nouveaux défis ou des travaux délicats et au long cours!… Esquisses pour la tentative d’animation des mouvements de marche et de demi tour sur lui même d’un singe… Compliqué!

Annecy Paysages

publié le 17 mars 2020

Photomontage du projet que je dois réaliser à Annecy en juin prochain (si tout va mieux!) dans le cadre de la manifestation Annecy Paysages. 12 neurones en bois suspendus au dessus du canal du Vassé en entre le centre ville et le lac…