Télédrac

publié le 29 janvier 2024

Dragon en bois gravé et animé. Créé dans le cadre de l’exposition collective qui a lieu en ce moment à la galerie Friches et nous la paix, rue Desnoyez dans le 20ème à Paris. Expo organisée à l’occasion du début de l’année du Dragon. Pourquoi Télédrac? Pas de référence particulière aux services culturels de l’Etat décentralisés en région, un « drac » en occitan, c’est un dragon… Tout simplement!

Neurone à l’essai

publié le 13 octobre 2020

En compagnie de Florent Caulotti, programmeur, bidouilleur d’images et de sons, nous testons le système d’éclairage de la future installation « Ce à quoi pensent les arbres » prévue pour Annecy paysages en 2021. Florent a mis au point un programme qui permettra de faire circuler des flux de lumière à l’intérieur de mes sculptures.

Arumimihifumi #13

publié le 10 mai 2020

La video réalisée en collaboration avec Arumimihifumi (chanteuse et danseuse de Hongkong) est enfin terminée. 2’36 » d’animation et trois semaines de travail… Une activité parfaite par temps de confinement. Demain, il sera levé (en théorie).

Arumimihifumi #9

publié le 30 avril 2020

Deuxième partie de la vidéo animation Arumimihifumi. Travail en cours, fruit d’une collaboration avec une amie danseuse et chanteuse de Hongkong. Elle interprêtre de la chanson de la vidéo et c’est elle qu’on voit danser.

Arumimihifumi #4

publié le 23 avril 2020

Premier test d’animation pour la danse d’Arumimihifumi, amie de Hongkong qui m’a envoyé une vidéo sur laquelle je suis en train de travailler. L’idée est de tenter de mélanger image déssinée et image réelle

Le navet intersidéral

publié le 15 janvier 2019

Les résidents de la Ferme de Chosal en Savoie, où j’avais construit il y a quelques années un navet spatial, s’en sont servi de décor pour une partie du film qu’ils viennent de réaliser… extrait!

Echec avéré de la mission #11

publié le 04 juin 2018

Retour sur le chantier de la soucoupe volante installée sur le parcours A ciel ouvert de Riorges (42) jusqu’au 2 septembre. Les vidéos présentant les 6 autres oeuvres sont visibles ici  Mais le mieux c’est quand même d’aller faire un tour sur place….

Pandeiro

publié le 02 décembre 2016

Palito, embolador bahianais, rencontré à Salvador il y a quelques jours, fait une démonstration des différents rythmes qu’il exécute au tambourin (pandeiro) pour accompagner ses improvisations poétiques.

Embolada

publié le 30 novembre 2016

Rencontre hier totalement inattendue entre Antonio Barreto, cordeliste, Elton Magalhaes cordeliste aussi et Palito, artiste de rue et éminent emboladero. L’embolada, c’est l’improvisation poétique accompagnée au tambourin (pandeiro). Ici Antonio et Palito se livrent à une joute, sous les arcades du Mercado modelo à Salvador. Ils improvisent sur une grille de 4 vers de 7 pieds. Chaque dernier vers doit être en « ar » et le premier vers de chaque strophe doit rimer avec l’avant dernier de la strophe de l’adversaire!… Je répète? Incroyable virtuosité intellectuelle et artistique. Le son n’est pas très bon, (l’endroit est cacophonique), l’image non plus (c’est difficile à filmer tant ça va vite, il faudrait deux caméras!) mais bon ça donne une idée…

Antonio Barreto

publié le 20 novembre 2016

Antonio Barreto est un cordeliste bahianais auteur de près de 200 titres. Il habite Salvador mais est originaire du Sertao bahianais. la région nord de l’état. Imprégné de la culture de Santa Barbara, son village d’origine, de sa musique, des personnages de son enfance, il est venu nous rendre visite aujourd’hui à la résidence Sacatar. Il interprète ici sur le mode d’un « repente » (joute poétique accompagnée à la guitare ou au tambourin) l’un de ses cordels: 4 strophes de 10 vers de 7 pieds… Il y est question de l’infinie diversité de la parole, de sa force et de tous ses usages possibles en passant, évidement, par la poésie et le cordel…