Pier-2 Kaohsiung #63

publié le 21 décembre 2019

Retour à Kaohsiung pour participer à la grande mobilisation contre le maire de la ville qui est aussi le candidat prochinois à l’élection présidentielle de janvier prochain. Lui même se déclare inspiré par Trump!… Il est vraiment flippant d’après ce qu’on me raconte. Même goût de la provocation, usage permanent du mensonge, déclarations sexistes et homophobes, ignorance crasse… Plus de 300 000 personnes défilent dans la ville et réclament son départ « Get off », « Defend Taïwan », « Reset Kaohsiung »… C’est très bon enfant. Les gens sont étonnés de voir un occidental parmi eux. Ils me serrent la main et me remercient. Que faire de plus? Juste venir et se sentir à la fois décalé et solidaire.

Pier-2 Kaohsiung #62

publié le 20 décembre 2019

Echappée à Tainan, 35 minutes de train au nord de Kaohsiung. Visite de très touristique mais impressionnante Tree house. Plusieurs gigantesques banyans ont phagocyté une vielle maison.

Tanian regorge de galeries d’art plus ou moins alternatives et de musées. Capitale culturelle de taïwan est il annoncé. A Absolute art space, une expo de photos des masques qu’imaginent les manifestants honkongais. De l’humour de la rage…

Pier-2 Kaohsiung #61

publié le 19 décembre 2019

Retour à Kaohsiung. La fin de la résidence approche, je fais cadeau de mes plus grandes gravures intransportables (c’est malin!) aux amis rencontrés ici. Luke que j’ai rencontré dans un marché à côté d’ici  (Il a fait des études de cinéma mais qui vend des raviolis frits pour gagner sa croute) repart avec « Blossom everywhere » gravure en hommage aux manifestants de Hong Kong. Le panneau va décorer sa boutique.

Luke me fait rencontrer Minsdead, (abonné à ses frieds dumplings) artiste designer qui peint et habille des poupées pour adultes pour des clients chinois et japonais. Son atelier est un capharnaüm incroyable de figurines trash et de couleurs flashies. Une de ses pièces à été exposée à Beaubourg cet automne.

Pier-2 Kaohsiung #60

publié le 17 décembre 2019

Visite du Musée de sculpture de Hualien? Interessante expo de Snurug. Grande formes en textile de récupération. Voilà, je n’en sais pas beaucoup plus sur elle ou lui… Tout était écrit en chinois… Et puis dans une autre salle, cet incroyable travail de sculpture en jade. Oui c’est de la pierre! Hallucinant de virtuosité.

Pier-2 Kaohsiung #59

publié le 16 décembre 2019

Petit tour à Taitung sur la côte est de Taïwan pour voir les montagnes qui plongent dans l’océan Pacifique. Là bas en face très loin il y a Hawaï puis l’Amérique du Sud…

Demain Hualien plus au nord.

Pier-2 Kaohsiung #45

publié le 30 novembre 2019

Aujourd’hui, jour de repos avant d’attaquer la gravure à la tronçonneuse. En fin de journée je passe la prendre dans un magasin de location dans Minzu 1st Road. c’est le quartier de l’outillage en tout genre. C’est une Echo (marque japonaise)  la lame est un peu plus longue que celle que j’utilise normalement mais ça ira…

Pier-2 Kaohsiung #30

publié le 12 novembre 2019

Visite chez Etan Pavavalung, artiste aborigène qui nous reçoit dans son atelier et avec qui nous avons une longue conversation sur les mythe et légendes Païwan ainsi que sur la symbolique des bois gravés traditionnels.

En fin de journée, nous discutons au coin du feu avec Sakuliu Pavavalung (à gauche), le frère d’Etan qui est aussi artiste, très connu et très estimé à Taïwan. Il est en train de préparer une oeuvre pour le festival de conteneurs de Kaohsiung.

Pier-2 Kaohsiung #29

publié le 11 novembre 2019

Visite d’un parc ethno-touristique près de Pingtung. Ici l’intérieur d’une maison Païwan en pierre d’ardoise. Bon l’ensemble du parc est un peu artificiel mais comme plus aucun village traditionnel n’existe, c’est à peu près a seule solution pour avoir une idée de ce qu’était le mode de vie et d’habitat des aborigènes de Taïwan il y a encore 50 ans.

Décor d’une porte de maison Païwan. Le personnage, homme ou femme, on ne sait pas bien, tient un instrument de bois dans lequel on peut boire la même boisson à plusieurs simultanément.

Pier-2 Kaohsiung #28

publié le 10 novembre 2019

Visite du groupe des artistes en résidence Pier-2 à l’école de Padan à une heure environ à l’est de Kaohsiung. Aujourd’hui c’est journée portes ouvertes dans cette école où sont majoritairement accueillis des enfants des petites villes aborigènes environnantes. La journée est un peu spéciale parce qu’elle commence par une cérémonie traditionnelle célébrant le changement de saison et l’arrivée des moissons hivernales.

L’après midi chacun d’entre nous présente aux élèves nos travaux artistiques. Pendant toute la séance, je les vois qui prennent des notes le plus sérieusement du monde. A la fin, ils viennent vers nous et nous montrent les portraits qu’ils ont fait de nous, accompagnés des quelques caractéristiques qu’ils ont retenu de chacun. Pour moi 1: noir et blanc 2: gravure avec des aigles  3: un avion écrasé 4: raconter des histoires. C’est ressemblant à tout point de vue, n’est ce pas?!…