Lendemain de crash

publié le 14 juin 2018

Reçu hier cette superbe image de l’oeuvre récemment installée à Riorges (42) Echec avéré de la mission. Merci à Annie Plasse qui en est l’auteur et qui a eu la gentillesse de m’autoriser à la poster sur le blog…

Echec avéré de la mission #10

publié le 02 juin 2018

2 juin, jour d’inauguration du parcours d’art A ciel ouvert à Riorges. La foule se presse autour du lieu du crash de la soucoupe volante et se perd en conjectures sur les causes de l’accident… Parmi les enfants qui s’amusent autour du poste de pilotage, un petit garçon trouve une prise électrique débranchée. La brandissant dans sa main et établissant un rapport de cause à effet irréfutable, il déclare « ça y est j’ai compris pourquoi elle s’est écrasée! »…

Echec avéré de la mission #7

publié le 29 mai 2018

La couverture de la soucoupe volante pour A ciel ouvert à Riorges, continue. Une bonne moitié est faite…

Vue de l’intérieur du cockpit. A travers les hublots on distingue la zone du crash…

Echec avéré de la mission #4

publié le 24 mai 2018

Ce matin, Fred, le grutier de la ville de Riorges a délicatement posé la structure de la soucoupe volante dans sa position définitive. Celle d’un accident à l’atterrissage. Tout s’est a peu près bien passé pour déplacer les 700 kilos de bois… Un vol bref mais attesté par les témoins. Merci à Matthieu pour la conception irréprochable de cette très belle charpente extra terrestre…

Echec avéré de la mission #3

publié le 23 mai 2018

La structure de la soucoupe volante « Echec avéré de la mission » est presque terminée. La pelleteuse prépare le trou dans lequel elle va se loger. A ciel ouvert manifestation d’art in situ de Riorges

Echec avéré de la mission #2

publié le 22 mai 2018

L’oeuvre « Echec avéré de la mission », une soucoupe volante qui a raté son atterrisage, commence à prendre forme dans la plaine de la Rivoire à Riorges dans le cadre du festival A ciel ouvert. Une nouvelle personne nous a rejoint sur le chantier, Simon, un jeune charpentier, efficace et sympathique.

Echec avéré de la mission #1

publié le 21 mai 2018

Début de construction d’une soucoupe volante en compagnie de Thomas mon fidèle assistant. Nous sommes dans la plaine de la Rivoire à Riorges près de Roanne dans la Loire et nous participons ensemble au festival A ciel ouvert qui a lieu ici tous les deux ans…

Eloge de la graine #5

publié le 18 mai 2018

« Eloge de la graine » construit dans le cadre du festival Polyculture à la ferme de Vernand près de Fourneaux dans la Loire est terminé. Une petite fille venue visiter la fin du chantier ce matin avec sa classe m’a glissé avant de partir cette question désarmante:  » et tout ça, tu l’as fait avec beaucoup d’amour?… La fatigue aidant j’en avais presque les larmes aux yeux!…

Merci à Benoit qui m’a aidé pendant une semaine avec efficacité et humour, merci à tous ceux qui nous ont accueilli à Polyculture: Rémi, Isabelle, Véronique, Armande, Laurent, Laure, Mijo et tous les autres, merci aux Manufactures Février ( Roxane Perrault, Pierre Maillard, Nathalie Kedrouci) pour la précieuse fourniture du bois déroulé qui a permis une nouvelle fois de réaliser cette oeuvre…

Eloge de la graine #4

publié le 17 mai 2018

Le chantier d’Eloge de la graine est presque terminé. Demain c’est le début du festival Polyculture à la ferme de Vernand près de Roanne (42). Plus que quelques heures de finitions en compagnie de Benoît mon assistant, avant l’arrivée du public…

Kube #9

publié le 13 mai 2018

Le Kube (gravure à la tronçonneuse, 3mX3X3) construit dans le cadre de A ciel ouvert 2018 est terminé!… Il est visible sur le coteau du Boutheran au milieu des vignes de Jean Marie et Philippe Vial, Jacques Plasse et Thierry Bonneton. C’est à quelques kilomètres au nord de Roanne. Merci à Laura pour son aide efficace et ses conseils avisés, à Jean Marie, Philippe, Jacques, Thierry, Laure, Gilles, Véronique et… à Servane, toujours…


Kube #8

publié le 11 mai 2018

La structure du Kube est terminée, les panneaux gravés aussi. Reste à assembler les autres sur l’un. Jean Marie Vial l’un des vignerons du coteau du Boutheran qui m’ont commandé cette oeuvre, pilote le tracteur grâce auquel on peut hisser le panneau sommital sur la structure. Manoeuvre délicate sur un terrain en forte déclivité…

La principale difficulté dans la pose des gravures, réside dans la recherche de concordance du motif entre les différentes faces. Il faut tout faire raccorder: le dessus avec les côtés et les côtés entre eux… En fin de journée, trois faces du Kube sont posées. Avant de le fermer définitivement, Laura mon assistante, profite de l’espace que nous venons de créer et qui sera inaccessible aux futurs  visiteurs…

Kube #7

publié le 10 mai 2018

Le Kube commence à sortir de terre. Il domine le village de Saint André d’Apchon dans la cote Roannaise. Aujourd’hui Laura et moi avons eu un temps quasi automnal sur le chantier. Fort vent du nord bien frais…

Echec avéré…

publié le 30 avril 2018

Prototype de structure pour une demi soucoupe volante. L’oeuvre intitulée « Echec avéré de la mission » sera installée dans la plaine de la Rivoire à Riorges (Loire) dans le cadre de A ciel Ouvert et visible à partir du 2 juin prochain

O.V. #8

publié le 30 janvier 2018

Pour donner une idée du volume et du confort de O.V. Oeuvre installée dans le jardin du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne jusqu’au 25/03 dans le cadre de la Ronde

O.V.#5

publié le 23 janvier 2018

 

Aujourd’hui, dans les jardins du Musée Pierre Corneille de Petit Couronne (près de Rouen) poursuite, avec Thomas mon assistant, du tissage de la forme O.V. qui sera exposée pendant deux mois à l’occasion de la manifestation La Ronde.
En fin de journée nous avons commencé à hisser la forme en bois déroulé sur son piédestal. Elle était posée sur une grande bâche plastique que nous avons fait glisser sur deux chevrons appuyés au piédestal. En tirant la bâche Thomas et moi l’avons peu à peu fait monter à un mètre de haut. Interrompus par les horaires de fermeture du jardin, nous n’avons pas pu la mettre à sa place définitive. Nous ferons ça demain, elle sera enfin logée sur son « berceau »… Affaire à suivre…


O.V.#3

publié le 21 janvier 2018

Le « berceau » de l’oeuvre O.V. que nous sommes en train de construire dans les jardins du musée Pierre Corneille de Rouen, est terminé. Prêt à accueillir son nid… A suivre…

O.V. #1

publié le 19 janvier 2018

Jardins du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne au sud de Rouen. Début du montage de la pièce intitulée O.V. créée dans le cadre de la manifestation La Ronde qui débute le 25 janvier prochain. Le principe est de proposer aux visiteurs une oeuvre originale dans chaque musée de l’agglomération pendant 2 mois…

O.V. #1

publié le 14 janvier 2018

Préparatifs à l’atelier des éléments de structure de O.V. la pièce que je vais construire à Rouen dans le cadre de la manifestation « La Ronde ». Cevrons et demi chevrons, badigeonnés à la chaux hydraulique.

La ronde

publié le 04 janvier 2018

A partir du 26 janvier et jusqu’au 26 mars, vous êtes invités à entrer dans la Ronde. Expo collective dans les huit musées de Rouen Métropole. Pour ma part, je présenterai une oeuvre dans les jardins de la maison Pierre Corneille à Petit Couronne. Soyez les bienvenu.es!

Navet navré

publié le 05 décembre 2017

Le Navet sidéral installé il y a un peu plus d’un an, sur le sentier des arts de la ferme de Chosal en Savoie prend l’allure d’un pauvre insecte congelé… Navré!

Upo festival #14

publié le 28 octobre 2017

Diatomic shelter est terminé. Hagi ma fidèle et inestimable assistante esquisse une petite danse de satisfaction devant le volume achevé. Cet après midi, inauguration officielle du premier festival art et nature des Upo wetlands. Vue générale sur la brochette d’artistes et d’officiels. Tout le monde est très fatigué, artistes et organisateurs mais heureux d’avoir donné l’impulsion de cette manifestation prometteuse.

Upo festival #13

publié le 27 octobre 2017

Le chantier s’achève dans la lumière des phares… Demain on attend les premiers visiteurs du premier Upo natura festival…

 

Upo festival #12

publié le 25 octobre 2017

Malgré les apparences, le chantier de Diatom shelter, touche à sa fin. Il me tarde de l’achever ce « fucking » diatom! Il commence toutefois à avoir une vertu, celle de procurer de l’ombre par les après midi très ensoleillées que nous avons. Aujourd’hui, justement, l’épouse de Monsieur Won (à droite sur la photo) nous avait préparé un goûter fort opportun: un Oden, une soupe japonaise au poisson. Surprenant pour mon palais européen mais délicieux et réparateur. A gauche Chris, jeune artiste Taïwanais, au centre Mook et Hagi son épouse. Devant eux, l’incontournable bouteille de makoli, la bière de riz coréenne.

 

Upo festival #11

publié le 24 octobre 2017

Le patient travail de couverture de Diatom shelter à l’aide de fines bandes de bambou se poursuit en compagnie de Hagi, assistante dévouée et imaginative. Pour les finitions une étape de couture est nécessaire à certains endroits pour renforcer les attaches et assouplir la forme. Une couturière à l’intérieur et l’autre à l’extérieur se font passer une grosse aiguille en… bambou!