Parcours des fées #11

publié le 03 juillet 2020

Demain ouverture au public du Parcours des fées 2020. La boule à songes est terminée, prête à accueillir les visiteurs et tous les songeurs de passage. Plantée à 1800m d’altitude, résistera t elle aux rigueurs du prochain hiver?… En attendant, merci à Servane pour son aide efficace et constante, Erik pour sa confiance et son engagement et merci à tous ceux qui ont filé le coup de main décisif: Julien et Julien, Antoine, Serge, Mathieu, Xavier, Claude, Thierry, Aurore et Laura, sans oublier les Manufactures Février pour leur précieuse matière première…

Parcours des fées #7

publié le 29 juin 2020

Journée entièrement consacrée au tissage de la première couche de bois déroulé sur la structure métallique de la Boule à songes. Répétitive, un peu fastidieuse, mais étape essentielle qui donne sa forme définitive à l’oeuvre et la fait passer d’un état quasi liquide à l’état solide. Mutation de la matière perceptible au fil des heures…

Parcours des fées #6

publié le 28 juin 2020

Dimanche matin, après le gros orage de la veille on transporte à bras la plus encombrante partie de la structure en métal. C’est léger mais ça se prend dans les branches du sentier.

Une fois les trois parties de la structure métal assemblés entre elles (pôle nord, pôle sud et équateur) j’attache sur le métal, de fines bandes de bois déroulé qui permettent d’entreprendre le tissage de l’enveloppe de la boule à songes.

Parcours des fées #5

publié le 26 juin 2020

Implantation de la structure support de la Boule à songes que nous sommes en train de construire le long du Parcours des fées http://parcours-des-fees.fr/ dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes).

Servane passe une première couche de peinture naturelle dite « suédoise ».

Recette pour 5 litres: eau (3,5 l), farine (350g), pigment (1kg), sulfate de fer (100g), huile de lin (1/2 l), savon noir (5 cl). Cuisson 45′ à feu doux.

Parcours des fées #4

publié le 25 juin 2020

Aujourd’hui, transport des éléments de structure de la Boule à songes sur le lieu où elle sera installée le long du parcours des fées dans la vallée de Crévoux http://parcours-des-fees.fr/

C’est Claude (à gauche sur la photo du haut), un ancien forestier de la vallée qui met chaque année son antique mais increvable 4X4 Toyota au service de l’association organisatrice de la manifestation et des artistes, pour acheminer outillage et matériaux vers les parties les plus inaccessibles de la vallée. Il fixe des chaînes sur les roues avant et hop c’est parti! Il faut avoir le coeur bien accroché pour l’accompagner, sur le siège passager, dans les pentes incroyables que lui seul ose emprunter… Un vrai funambule du volant!…

Parcours des fées #1

publié le 21 juin 2020

Retour dans le vallon de Crévoux, entre Gap et Briançon, 5 ans après être venu ici réaliser mon premier légume céleste: « La patate cosmique » http://www.fzm.fr/gravomane/?page_id=3078. Tous les ans l’association Fées d’hiver organise ici une résidence d’art in situ qui accueille 6 artistes. Chacun produit une oeuvre qui vient compléter un parcours artistique bordant et dominant la vallée. Il y a une vingtaine d’oeuvres à découvrir le long d’un magnifique sentier d’altitude http://parcours-des-fees.fr/ .
Cette année en compagnie de Servane, nous allons construire une Boule à songes.

100% réemploi #3

publié le 01 juin 2020

L’abri de jardin dans les Murs à Pêches de Montreuil est quasiment terminé. Quasiment aucun achat pour le réaliser. Seulement 20 liteaux pour accrocher les tuiles et 3 sacs de mortier pour stabiliser la base des piliers…

100% réemploi #1

publié le 29 mai 2020

Construction d’un abri de jardin dans les Murs à Pêches à Montreuil à l’emplacement d’un ancien four à plâtre en utilisant des matériaux de récupération (bois, fenêtres, tuiles…)

La déroutante visite…

publié le 15 janvier 2020

Après deux jours d’efforts avec Etienne et Marc, constructeurs de décors rouennais, la pieuvre de bois qui avait souffert des fortes intempéries de décembre est à nouveau présentable. Bon les tentacules ont changé de forme mais tout est désormais plus stable… Espérons qu’elle résiste désormais aux nouveaux assauts du temps! Merci Etienne, merci Marc, sans vous, devant l’étendue des dégâts, je me serais juste assis pour pleurer!…

La déprimante visite à la déroutante visite…

publié le 13 janvier 2020

Grosse déprime en arrivant devant la pieuvre que nous avons construite à l’automne dernier en forêt près de Rouen. Les intempéries et le vents forts ont cassé trois tentacules. Il faut réparer. Par où commencer?… Nous avons deux jours pour essayer de redonner forme octopodale à l’oeuvre!…

Pier-2 Kaohsiung #57

publié le 14 décembre 2019

Aujourd’hui, ouverture de l’expo La légende des 369 pixels dans la Young Gallery de Pier-2 à Kaohsiung. Parmi les premiers visiteurs, j’ai le plaisir d’accueillir Etan Pavavalung, Grace et ses amis. Etan est Païwan et artiste. C’est lui qui m’a introduit à la culture aborigène de Taïwan et dont les récits m’ont conduit à produire cette pièce.

Pier-2 Kaohsiung #44

publié le 29 novembre 2019

La journée était consacrée au dessin à la craie sur le volume en bois. Etape préalable à la gravure.

J’ai eu la visite dans mon atelier de rêve, de danseurs du Kaohsiung City Ballet  qui cherchaient un décor pour une séance photo. A la fin de leur shooting, ils ont accepté de prendre la pose devant le volume…


Pier-2 Kaohsiung #42

publié le 27 novembre 2019

Les 4 blocs constituant La légende des 369 pixels sont terminés et assemblés pour la première fois. C’est lourd, très lourd à bouger!… Il faut être au moins 4 pour pas se tuer le dos ou se faire écraser par la bête! Dimensions 3mx2,7mx3m.

La déroutante #17

publié le 16 septembre 2019

Lundi 16 septembre, fin du chantier de la Déroutante visite d’un messager du futur, dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen. L’oeuvre est l’une des 12 installées dans le cadre de la manifestation La forêt monumentale. Ouverture au public le dimanche 22. Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont permis d’aller au bout de ce déraisonnable projet: Thomas Trichot, Matthieu Dupont de Dinechin, Paul Dubois, Servane Cayeux, Gaëlle, Jean Marc Berlier, Bruno, Nicolas Goraguer, Raynald Derhille, Bernard Arribat, Véronique Illié et bien sûr les équipes de la Métropole de Rouen ainsi que celles de l’ONF.

La déroutante… #5

publié le 01 septembre 2019

Aujourd’hui découpe et installation des premiers arceaux de structure de l’oeuvre La déroutante visite…, dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen…

La déroutante visite… #1

publié le 28 août 2019

Nouveau projet qui démarre dans la forêt de Bois Guillaume en périphérie de Rouen. Nous avons trois semaines de chantier pour construire « La déroutante visite d’un messager du futur ». Une oeuvre suspendue à trois magnifiques hêtres… La suite chaque jour!…

 

Derniers réglages

publié le 22 août 2019

Derniers réglages du modèle 3D de La déroutante visite d’un messager du futur avec Matthieu Dupont de Dinechin. Une oeuvre à construire dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen dans le cadre de la manifestation La forêt Monumentale

Boule à songes #6

publié le 21 juin 2019

La première Boule à songes du parc Liberté de Massy est terminée. Il y a même un hamac à l’intérieur pour regarder passer les nuages!…