La déroutante visite…

publié le 15 janvier 2020

Après deux jours d’efforts avec Etienne et Marc, constructeurs de décors rouennais, la pieuvre de bois qui avait souffert des fortes intempéries de décembre est à nouveau présentable. Bon les tentacules ont changé de forme mais tout est désormais plus stable… Espérons qu’elle résiste désormais aux nouveaux assauts du temps! Merci Etienne, merci Marc, sans vous, devant l’étendue des dégâts, je me serais juste assis pour pleurer!…

La déprimante visite à la déroutante visite…

publié le 13 janvier 2020

Grosse déprime en arrivant devant la pieuvre que nous avons construite à l’automne dernier en forêt près de Rouen. Les intempéries et le vents forts ont cassé trois tentacules. Il faut réparer. Par où commencer?… Nous avons deux jours pour essayer de redonner forme octopodale à l’oeuvre!…

Pier-2 Kaohsiung #57

publié le 14 décembre 2019

Aujourd’hui, ouverture de l’expo La légende des 369 pixels dans la Young Gallery de Pier-2 à Kaohsiung. Parmi les premiers visiteurs, j’ai le plaisir d’accueillir Etan Pavavalung, Grace et ses amis. Etan est Païwan et artiste. C’est lui qui m’a introduit à la culture aborigène de Taïwan et dont les récits m’ont conduit à produire cette pièce.

Pier-2 Kaohsiung #44

publié le 29 novembre 2019

La journée était consacrée au dessin à la craie sur le volume en bois. Etape préalable à la gravure.

J’ai eu la visite dans mon atelier de rêve, de danseurs du Kaohsiung City Ballet  qui cherchaient un décor pour une séance photo. A la fin de leur shooting, ils ont accepté de prendre la pose devant le volume…


Pier-2 Kaohsiung #42

publié le 27 novembre 2019

Les 4 blocs constituant La légende des 369 pixels sont terminés et assemblés pour la première fois. C’est lourd, très lourd à bouger!… Il faut être au moins 4 pour pas se tuer le dos ou se faire écraser par la bête! Dimensions 3mx2,7mx3m.

La déroutante #17

publié le 16 septembre 2019

Lundi 16 septembre, fin du chantier de la Déroutante visite d’un messager du futur, dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen. L’oeuvre est l’une des 12 installées dans le cadre de la manifestation La forêt monumentale. Ouverture au public le dimanche 22. Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont permis d’aller au bout de ce déraisonnable projet: Thomas Trichot, Matthieu Dupont de Dinechin, Paul Dubois, Servane Cayeux, Gaëlle, Jean Marc Berlier, Bruno, Nicolas Goraguer, Raynald Derhille, Bernard Arribat, Véronique Illié et bien sûr les équipes de la Métropole de Rouen ainsi que celles de l’ONF.

La déroutante… #5

publié le 01 septembre 2019

Aujourd’hui découpe et installation des premiers arceaux de structure de l’oeuvre La déroutante visite…, dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen…

La déroutante visite… #1

publié le 28 août 2019

Nouveau projet qui démarre dans la forêt de Bois Guillaume en périphérie de Rouen. Nous avons trois semaines de chantier pour construire « La déroutante visite d’un messager du futur ». Une oeuvre suspendue à trois magnifiques hêtres… La suite chaque jour!…

 

Derniers réglages

publié le 22 août 2019

Derniers réglages du modèle 3D de La déroutante visite d’un messager du futur avec Matthieu Dupont de Dinechin. Une oeuvre à construire dans la forêt de Bois Guillaume au nord de Rouen dans le cadre de la manifestation La forêt Monumentale

Boule à songes #6

publié le 21 juin 2019

La première Boule à songes du parc Liberté de Massy est terminée. Il y a même un hamac à l’intérieur pour regarder passer les nuages!…

Boule à songes #3

publié le 18 juin 2019

Construction des boules à songes dans le parc liberté à Massy. Thomas se livre à une soudure périlleuse à l’intérieur d’un des cocons.

boule à songes #2

publié le 17 juin 2019

Mise en peinture du premier support de cocon perché. Parc liberté Massy. Annabelle Grailhe, stagiaire chez Animakt (c’est la structure partenaire du projet) est venue nous donner un coup de main. Merci Annabelle!

Boule à songes

publié le 16 juin 2019

Construction d’un deuxième support pour le deuxième cocon perché en bordure du lac du parc liberté à Massy. Moustiques à bloc!

Premier cocon

publié le 12 juin 2019

Parc Liberté à Massy, construction de la base sur laquelle viendra se percher un cocon en bois déroulé. Les poteaux sont en contreplaqué de hêtre. Super lourd! super costaud! C’est de la récup de l’usine des Manufactures Février à Chatillon sur Seine. des chutes de panneaux très épais, ceux dont on fait paraît-il, les portes des cellules dans les prisons!

Cocon perché

publié le 11 juin 2019

Chargement de bois déroulé aux Manufactures Février à Chatillon sur Seine en vue de la construction de deux cocons perchés à Massy

Rocket shelter #1

publié le 01 avril 2019

Début du chantier de construction de la fusée de bois au Lycée Geoffroy saint Hilaire à Etampes. Assemblages des pièces de structure et implantation dans le patio de l’établissement.