Aujourd’hui, inauguration du Chaos, dans le quartier Berthelot à Nanterre. En présence de monsieur le Maire, des responsables de la culture de la ville, des représentantes de bailleurs et d’une délégation de la Ktha Compagnie qui a eu l’initiative du projet. Les enfants s’approprient les volumes que nous avons créés, grimpent, sautent, se font peur, se cachent, courent autour… Et ça procure un immense plaisir!
Fin du chantier du « chaos » dans le quartier Berthelot à Nanterre. Trois volumes en bois réalisés à la demande des habitants du quartier à la suite d’une participation citoyenne organisée par la Ktha compagnie. Les trois volumes en bois, comme un chaos de rochers, constituent une aire de jeu pour les enfants et un lieu de rencontre pour les adultes… La forme volontairement aléatoire vient en rupture des alignements orthogonaux des bâtiments alentour.
Le chantier a été passionnant. Avec Laura et Chloé on s’est posés plein de questions techniques et on a dû trouver des solutions malines pour relever le défi que représente la réalisation de ces formes sans aucune face régulière… Merci à Mélanie, Margot, Sandrine, Elvire, Yann, Ibrahim, Roger et tous et toutes les habitant.e.s du quartier qui nous ont accompagnés dans cette aventure.
Installation des trois volumes en bois figurant un chaos de rochers dans le quartier Berthelot de Nanterre. Au premier plan Dimitri, à gauche Britney, au fond Omar. les trois volumes seront recouverts de planches ce qui permettra de monter dessus, s’asseoir, jouer… Fin du chantier prévu le 28/10
Prémontage en atelier de l’un des trois volumes de la série Chaos qui sera installée dans le quartier Berthelot à Nanterre. Chacun des volumes figutrant des rochers sur lesquels on pourra monter, porte un nom. Ici c’est Dimitri…
Nouveau projet pour le quartier Bethelot à Nanterre, conduit en partenariat avec la Ktha Compagnie et le service culturel de la ville en concertation avec es habitantes et habitants du quartier. Trois gros volumes en bois figurant des rochers seront installés dans le quartier et seront praticables par les enfants et les adultes, pour escalader, se rencontrer, s’asseoir… Fin de la réalisation 28/10.
Flying lentille est terminée! Cet après midi, ouverture du parcours artistique « la belle balade » au public.
Grand, immense merci à Laura, Servane, Pedro, Anne Laure, tous et toutes les bénévoles de l’association Simone de Chateauvillain, à Dominique, Olivier, Patricia, Sandrine, Véro, Joë, Marion, enfin bref, à cette formidable galaxie de talents, à cette constellation de générosité qui à permis à quelques extra terrestres de s’écraser à bord de cet objet volant non imitable et à nous, de vivre une résidence de rêve en Haute Marne… Le parcours est ouvert à tous et il y a plein d’autres oeuvres à y découvrir. Courez y!…
Aujourd’hui, étape décisive, Dominique vient avec son manuscopic pour faire s’envoler Flying lentille et le fixer sur ses trois pieds
Une fois en place on se rend compte que la structure mérite d’être renforcée. Laura triangule chaque pied à l’octogone porteur et tout va mieux. reste désormais à couvrir le dessous de l’oeuvre. vernissage dans deux jours!…
Aujourd’hui, on est enfin sortis de l’atelier pour commencer l’assemblage en forêt. On est dans le Parc national de forêts, dans la Haute Marne près de Chateauvillain. Première étape, on assemble la structure bois…
Après avoir été plié, le premier pied de Flying lentille (un réverbère récupéré en déchetterie) est provisoirement assemblé à l’octogone porteur. Hauteur: 3,50m
Début du chantier de Flying lentille dans l’atelier de Pedro Marzorati, pour la Belle balade à Chateauvillain dans la Haute Marne sous les auspices de l’association Simone.
Aujourd’hui, transport, puis mise à l’eau de l’alien de Lognes. Grosse émotion au moment de la bascule sur l’étang du Segrais et finalement soulagement de voir que ses 100kg… Flottent!… Le festival « L’étang d’arts » dans le cadre duquel nous l’avons créé aura lieu samedi 28 mai. Danse, arts plastiques, musique, nourriture d’Afrique de l’ouest, de beaux moments de partage en perspective…
A Lognes, assemblage des différents éléments préfabriqués de l’Alien. La manifestation l’Etang d’arts dans le cadre duquel il est créé aura lieu le 28 mai prochain. A vos agendas
Poursuite de la préfabrication de l’Alien de Lognes qui sera installé fin mai sur un étang de la ville à l’occasion de l’évènement Etang d’arts organisé par la MJC, Maison pour tous, Camille Claudel.
Essais de bardage de la Cabane tronc qui sera installée sur le parcours de Fées dans la vallée au dessus de Crévoux en juin prochain. On ne s’en rend pas bien compte sur la photo, mais les voliges ne sont pas posées perpendiculairement aux arceaux mais légèrement en biais (15°) ce qui, visuellement donne un effet de spirale et structurellement contrevente l’ensemble de l’édifice. Fin de la pré construction, rendez vous début juillet pour tester la cabane…
Premiers essais de montage de la cabane tronc. Il faut imaginer qu’une fois terminée, elle aura le double de longueur. Soit 8 mètres et 8 arceaux. Comme un gros tronc dans lequel on pourra venir dormir…
Erik Lorré, concepteur de la Cabane Tronc, taille dans du chêne bien sec et bien dur, les 80 chevilles qui servent à l’assemblage des arceaux de structure.
Premiers essais d’assemblage des arceaux de La Cabane tronc. Dans le cadre du parcours des fées 2022, la cabane de 8m de long par 2,5m de diamètre sera installée dans un pierrier et s’ouvrira sur le magnifique décor de la cascade du Razis. Tout, ça c’est dans la vallée au dessus de Crévoux dans les Hautes Alpes. Rendez vous début juillet.
Réalisation des assemblages des arceaux de « la Cabane tronc » pour le parcours des fées 2022. Nous allons réaliser, Erik Lorré et moi, 8 arceaux de 2,50m de diamètre pour une longueur de 8m habitables.
A Champrond près de Crévoux dans les Hautes Alpes, début du chantier de construction des pièces de structure de « La cabane Tronc ». Un projet de Fées d’hiver à l’initiative d’Erik Lorré dans le cadre du Parcours des fées 2022. Ca commence par la découpe de plateaux de mélèze à la scie à ruban…
Fabrication à l’atelier de la structure métal des membres de l’alien de Lognes. Installation en mai prochain dans le cadre de l’Etang d’arts, manifestation artistique et festive organisée par la MJC de Lognes
A l’atelier, tissage des membres l’alien de Lognes. Installation flottante pour la manifestation L’étang d’arts organisée par la Maison des Jeunes et de la Culture en mai prochain…
Aujourd’hui, test de flottaison d’un radeau porteur pour la partie centrale de l’Alien de Lognes. Installation fin mai à l’occasion de l’Etang d’arts manifestation organisée par la MJC Camille Claudel. Le radeau d’un mètre carré rempli d’une plaque de polystyrène de 12cm d’épaisseur porte 53kg.
Démarrage de la fabrication des éléments de structure pour un projet d’installation à Lognes en Seine et Marne à l’occasion de la manifestation L’étang d’arts, organisée à la fin du mois de mai par la MJC Camille Claudel
Hier soir, atelier collectif à la Maison des Jeunes et de la Culture Camille Claudel de Lognes. Nous avons construit une demi sphère lumineuse qui est installée sur le parvis de la MJC et qui préfigure une oeuvre à venir (mois de mai) qui sera, elle, installée sur un étang voisin.
En compagnie de Laura et de Théophane, un ami béninois en visite à Paris, nous entreprenons de démonter la pieuvre, autrement connue sous le titre « La déroutante visite d’un messager du futur » que nous avions construite dans la forêt de Bois Guillaume près de Rouen, il y a un peu plus de deux ans, et qui avait subi les outrages du temps… Equarissage en règle avec pied de biche et tronçonneuse!…
Derniers clous et derniers coups de disqueuse. Le Dragon de la Lisière, imaginé par les habitants de Bruyères le Châtel et construit avec leur aide à l’initiative de la Ktha compagnie et de la Lisière est presque terminé. Il va rester endormi dans le parc du château les deux prochaines années…
Chaque jour des bénévoles viennent aider au chantier. Les tâches sont nombreuses et variées: tri du bois, nettoyage de toutes les parties métalliques, découpes des planchettes, clouage… Aujourd’hui Cristina et Graham étaient là, hier Joël et Valérie, demain Léa et Marie…