

Le blog de Roland Cros
A l’intérieur du Girateur Léger et Utopique pour Pédalo Spatial, construit en mai à Martel dans le Lot, il y aura ce vélo d’appartement customisé associé à un moteur d’essuie glaces, qui produira de l’électricité quand on pédale. Après de nombreux essais, j’ai fini par trouver la bonne démultiplication du mouvement pour atteindre sans trop forcer 12 volts et 3 ampères.
Confection du prototype d’arceau en bois qui permettra de construire le Girateur Léger et Utopique pour Pédalo Spatial à Martel dans le Lot dans le cadre de la manifestation L’Echappée en mai prochain
Pour le projet d’installation « A quoi pensent les arbres » dans le cadre du festival Annecy paysages en juin prochain, système d’attache des dendrites entre elles
Vernissage du Pentapode dans les bureaux de la Ktha compagnie vendredi 22 et samedi 23
Fabrication à la chaîne depuis plusieurs jours de pièces en bois pour un chantier qui aura lieu au mois de juin à Annecy
La sculpture pour les bureaux de la Ktha compagnie est terminée…
Le volume en bois déroulé créé pour la Ktha compagnie est presque terminé. Premier test d’éclairage. La photo n’est pas très nette, désolé, mais on commence à se rendre compte de l’effet produit.
Fixation de la cinquième et dernière « branche » du pentapode dans les locaux de la Ktha compagnie. Grand merci à Laura pour son calme, son efficacité et sa « vista »…
PAvec l’aide précieuse et appliquée de Laura, pose de la 4ème branche du futur pentapode au plafond des bureaux de la Ktha Compagnie dans le 20 arrondissement à Paris. Opération délicate à plus de 4 mètres de haut
Pose de la première branche au plafond des bureaux de la Ktha compagnie
Quatre « branches » pour la sculpture que je suis en train de réaliser pour les bureaux de la Ktha compagnie sont prêtes à être installées. Ici devant la porte de mon atelier, demain sur le lieu de leur destination…
Confection à l’atelier des branches qui vont constituer une sculpture pour les bureaux de la compagnie de théâtre Ktha à Paris dans le vingtième… Il y en aura 5 (dont une double qu’on voit là au premier plan) qui seront fixées au plafond.
En compagnie de Florent Caulotti, programmeur, bidouilleur d’images et de sons, nous testons le système d’éclairage de la future installation « Ce à quoi pensent les arbres » prévue pour Annecy paysages en 2021. Florent a mis au point un programme qui permettra de faire circuler des flux de lumière à l’intérieur de mes sculptures.
J’ai le plaisir d’apprendre que le projet de Girateur Lumineux Utopique pour Pédalo Spatial a été retenu pour une manifestation d’art In situ à Martel dans le Lot, pour le printemps prochain… Ci dessus, un photo montage de préfiguration
Demain ouverture au public du Parcours des fées 2020. La boule à songes est terminée, prête à accueillir les visiteurs et tous les songeurs de passage. Plantée à 1800m d’altitude, résistera t elle aux rigueurs du prochain hiver?… En attendant, merci à Servane pour son aide efficace et constante, Erik pour sa confiance et son engagement et merci à tous ceux qui ont filé le coup de main décisif: Julien et Julien, Antoine, Serge, Mathieu, Xavier, Claude, Thierry, Aurore et Laura, sans oublier les Manufactures Février pour leur précieuse matière première…
Journée entièrement consacrée au tissage de la première couche de bois déroulé sur la structure métallique de la Boule à songes. Répétitive, un peu fastidieuse, mais étape essentielle qui donne sa forme définitive à l’oeuvre et la fait passer d’un état quasi liquide à l’état solide. Mutation de la matière perceptible au fil des heures…
Dimanche matin, après le gros orage de la veille on transporte à bras la plus encombrante partie de la structure en métal. C’est léger mais ça se prend dans les branches du sentier.
Une fois les trois parties de la structure métal assemblés entre elles (pôle nord, pôle sud et équateur) j’attache sur le métal, de fines bandes de bois déroulé qui permettent d’entreprendre le tissage de l’enveloppe de la boule à songes.
Implantation de la structure support de la Boule à songes que nous sommes en train de construire le long du Parcours des fées http://parcours-des-fees.fr/ dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes).
Servane passe une première couche de peinture naturelle dite « suédoise ».
Recette pour 5 litres: eau (3,5 l), farine (350g), pigment (1kg), sulfate de fer (100g), huile de lin (1/2 l), savon noir (5 cl). Cuisson 45′ à feu doux.
Aujourd’hui, transport des éléments de structure de la Boule à songes sur le lieu où elle sera installée le long du parcours des fées dans la vallée de Crévoux http://parcours-des-fees.fr/
C’est Claude (à gauche sur la photo du haut), un ancien forestier de la vallée qui met chaque année son antique mais increvable 4X4 Toyota au service de l’association organisatrice de la manifestation et des artistes, pour acheminer outillage et matériaux vers les parties les plus inaccessibles de la vallée. Il fixe des chaînes sur les roues avant et hop c’est parti! Il faut avoir le coeur bien accroché pour l’accompagner, sur le siège passager, dans les pentes incroyables que lui seul ose emprunter… Un vrai funambule du volant!…
Soudure de la structure d’une Boule à songes sur la place de l’église de Crévoux dans les Hautes Alpes, où je participe à une résidence d’art in situ. La pièce sera installée sur le parcours des Fées http://parcours-des-fees.fr/
Retour dans le vallon de Crévoux, entre Gap et Briançon, 5 ans après être venu ici réaliser mon premier légume céleste: « La patate cosmique » http://www.fzm.fr/gravomane/?page_id=3078. Tous les ans l’association Fées d’hiver organise ici une résidence d’art in situ qui accueille 6 artistes. Chacun produit une oeuvre qui vient compléter un parcours artistique bordant et dominant la vallée. Il y a une vingtaine d’oeuvres à découvrir le long d’un magnifique sentier d’altitude http://parcours-des-fees.fr/ .
Cette année en compagnie de Servane, nous allons construire une Boule à songes.
Après deux jours d’efforts avec Etienne et Marc, constructeurs de décors rouennais, la pieuvre de bois qui avait souffert des fortes intempéries de décembre est à nouveau présentable. Bon les tentacules ont changé de forme mais tout est désormais plus stable… Espérons qu’elle résiste désormais aux nouveaux assauts du temps! Merci Etienne, merci Marc, sans vous, devant l’étendue des dégâts, je me serais juste assis pour pleurer!…
Aujourd’hui, ouverture de l’expo La légende des 369 pixels dans la Young Gallery de Pier-2 à Kaohsiung. Parmi les premiers visiteurs, j’ai le plaisir d’accueillir Etan Pavavalung, Grace et ses amis. Etan est Païwan et artiste. C’est lui qui m’a introduit à la culture aborigène de Taïwan et dont les récits m’ont conduit à produire cette pièce.
La légende des 369 pixels après nettoyage et retouches diverses et avant son installation dans la galerie de Pier-2.
La journée était consacrée au dessin à la craie sur le volume en bois. Etape préalable à la gravure.
J’ai eu la visite dans mon atelier de rêve, de danseurs du Kaohsiung City Ballet qui cherchaient un décor pour une séance photo. A la fin de leur shooting, ils ont accepté de prendre la pose devant le volume…
Aujourd’hui mise en peinture du volume de La légende des 369 pixels