Ce à quoi pensaient les arbres…

publié le 09 octobre 2021

Découpe et équarrissage des neurones de l’installation Ce à quoi pensent les arbres à Annecy. Séparation du bois et du métal avant transport à la déchetterie. Ainsi en va t il des oeuvres dans l’espace public et c’est très bien! Fin de l’histoire!… Merci encore à toute l’équipe du théatre de Bonlieu qui organise le festival Annecy Paysages: Carine, Coline, Eléonore, Alexis, Salvador, les deux Seb, Sylvain, Balbert et tous les autres… Merci aussi à Laura pour ce nouveau sérieux coup de main.

Ce à quoi pensaient les arbres

publié le 04 octobre 2021

Décrochage des 12 neurones qui étaient suspendus au dessus du canal du Vassé à Annecy dans le cadre du festival Annecy Paysages. Une nouvelle fois les équipes d’Accro BTP ont fait preuve de virtuosité et d’efficacité. Merci Guillaume et Rémi.

Un anneau de suspension s’est brisé au moment du décrochage et le neurone (le plus grand et donc le plus lourd) s’est retrouvé plongé dans l’eau du canal. Preuve qu’il était temps de procéder au démontage.

Un dragon pour bientôt…

publié le 27 septembre 2021

Cet innocent tas de bois de 19 mètres de long, vestige de la tempête de 1999 a inspiré les habitants de Bruyère le Châtel dans l’Essonne. A la suite de promenades dans le parc du château organisées par La Lisière (lieu de création installé là) et la Ktha Compagnie avec laquelle j’avais déjà réalisé les Légumes célestes dans le bassin minier du Nord, décision collective a été prise de construire ici un dragon endormi. Chantier prévu fin octobre

Equarissage d’une boule à songes

publié le 23 septembre 2021

La Boule à songes #2 que nous avions construite Thomas Trichot et moi en juin 2019 dans le Parc Liberté à Massy était devenue fragile et avait subi les outrages du temps. Il était urgent de la démonter. Adieu!… Et merci à Servane pour le coup de main…

Cabane à Noilhas #15

publié le 10 septembre 2021

Pose des huisseries et des murs terminée, ainsi que la rambarde et un bout de rampe en haut de l’escalier. Il reste à barder les fermes de la charpente et la cabane sera livrée… Retour en novembre pour achever le chantier. Merci Jean Paul et Marie Claire pour votre patience…

Cabane à Noilhas #12

publié le 01 septembre 2021

Retour à Noilhas entre Limoges et Brive, chez Marie Claire et Jean Paul pour poursuivre le chantier de la cabane dans les arbres commencé en avril dernier. Cette fois, la mission c’est de poser les vitrages constituant les murs extérieurs. Vitrages récupérés auprès d’une entreprise de menuiserie de Limoges: la menuiserie Nicolas

Ce à quoi pensent les arbres #20

publié le 23 juillet 2021

Vue partielle de l’installation Ce à quoi pensent les arbres à Annecy dans le cadre d’Annecy paysages. Photo prise par Alexis Gindre, cordiste de la société Acro BTP qui a procédé à l’accrochage des neurones dans les arbres. Point de vue du haut de sa grue à 30 m de hauteur au dessus du canal du Vassé…

La Vague #1

publié le 05 juillet 2021

Avec Samuel, Gaëlle et Servane, début du chantier de la vague dans le domaine forestier de Cors près d’Anglès dans le Tarn dans le cadre du festival Panoramic

Ce à quoi pensent les arbres #17

publié le 24 juin 2021

Fin d’accrochage des 12 neurones au dessus du canal du Vassé. Une fois suspendus, ils sont fixés aux câbles puis connectés les uns aux autres pour les alimenter en électricité. Merci à l’équipe de la scène nationale qui a participé à l’accrochage (Coline et Gilbert) et à celle d’AcroBTP, l’entreprise de travaux d’accès difficiles qui a réussi à relever haut la main ce défi technique (Alexis, Laurent, Guillaume, Quentin, Rémi et Tom)…

Ce à quoi pensent les arbres #15

publié le 23 juin 2021

Pendant qu’une équipe transporte les neurones dans les rues d’Annecy, depuis le haras où ils ont été fabriqués jusqu’au canal du Vassé, une autre les positionne sur les câbles qui ont été tendus la veille.

Ce à quoi pensent les arbres #14

publié le 22 juin 2021

Les 12 neurones sortent de l’atelier et sont rassemblés sur la grande place du haras d’Annecy en vue de tester les connections électriques puis de vérifier que le système s »allume correctement.

Ce à quoi pensent les arbres #9

publié le 14 juin 2021

Les neurones moyens (6m d’envergure) passent tout juste par la porte de l’atelier du haras d’Annecy. Ouf! On va pouvoir les fabriquer en intérieur et les sortir au moment de l’accrochage…

Ce à quoi pensent les arbres #4

publié le 05 juin 2021

Les structures métalliques des 12 neurones géants constituant la pièce « Ce à quoi pensent les arbres » sont assemblées. Demain, journée de repos avant la prochaine étape: couverture en tissage de bois déroulé.

Grand grand merci à Laura et Thomas pour leur efficacité, leur engagement et leur humour…