Category Archives: Bois Gravé
Calavera con ruedas
publié le 07 octobre 2020Knock out Trump
publié le 28 mai 2020knock out trump from Gravomane on Vimeo.
Neutraliser Trump
publié le 25 mai 2020Combat de coqs
publié le 19 mai 2020Combat de coqs en bois gravé découpé sur le principe d’un vieux jouet mexicain que j’avais conservé depuis un voyage initiatique il y a près de 40 ans là bas! Certaines idées mettent du temps à mûrir!
Combat de coqs from Gravomane on Vimeo.
O alarme #1
publié le 14 mai 2020Combat de coqs
publié le 12 mai 2020Pier-2 Kaohsiung #61
publié le 19 décembre 2019Retour à Kaohsiung. La fin de la résidence approche, je fais cadeau de mes plus grandes gravures intransportables (c’est malin!) aux amis rencontrés ici. Luke que j’ai rencontré dans un marché à côté d’ici (Il a fait des études de cinéma mais qui vend des raviolis frits pour gagner sa croute) repart avec « Blossom everywhere » gravure en hommage aux manifestants de Hong Kong. Le panneau va décorer sa boutique.
Luke me fait rencontrer Minsdead, (abonné à ses frieds dumplings) artiste designer qui peint et habille des poupées pour adultes pour des clients chinois et japonais. Son atelier est un capharnaüm incroyable de figurines trash et de couleurs flashies. Une de ses pièces à été exposée à Beaubourg cet automne.
Pier-2 Kaohsiung #36
publié le 19 novembre 2019Pier-2 Kaohsiung #34
publié le 17 novembre 2019Fin du deuxième jour de workshop avec les étudiantes de l’université Sun Yat Sen. De gauche à droite: Zoé, Debbie, Macy, Zoé, Harper, Fiona (enfin ce sont leurs prénoms occidentaux comme tout le monde s’en attribue ici lorsqu’il s’agit de s’identifier auprès de nous, non sinophones). On a fait des exercices sur polystyro-lino pour débuter, puis des impressions en noir et blanc, puis de la couleur, puis du bois et des formats de plus en plus grands… C’était intéressant de pousser peu à peu ces jeunes filles à libérer leur trait et de voir qu’au bout de deux jours elles avaient pris confiance dans les outils, dans la matière et dans leurs choix graphiques… Beaux moments partagés
Pier-2 Kaohsiung #27
publié le 10 novembre 2019Pier-2 Kaohsiung #25
publié le 08 novembre 2019Pier-2 Kaohsiung #22
publié le 04 novembre 2019Pier-2 Kaohsiung #20
publié le 01 novembre 2019Pier-2 Kaohsiung #19
publié le 31 octobre 2019Pier-2 Kaohsiung #15
publié le 27 octobre 2019Samedi 26 et dimanche 27, les artistes en résidence à Pier-2 ouvrent les portes de leurs ateliers. Après seulement deux semaines sur place, j’ai pas encore grand chose à montrer. Mais les visiteurs sont au rendez vous et il se produit quelques rencontres intéressantes, comme cette jeune femme taïwanaise qui a passé quelques années en France et qui me dit:
-Vous êtes vraiment un artiste typiquement français…
-Ah bon pourquoi?
-Les français ont pour habitude de montrer la face sombre des choses. Ici à Taïwan les artistes produisent des oeuvres « cute », vous diriez « mignonnes ». Jamais ils ne critiquent ou tentent de délivrer un message. De déranger, de contester, de déstabiliser leur auditoire… Ce doit être « mignon »!
-Dois je le prendre pour un compliment ou pour une critique?
-Non, non, un compliment bien sûr!
S’ensuit une longue discussion sur qui est artiste et qui ne l’est pas, son rôle et blabla… Et puis je me remets au boulot
Pier-2 Kaohsiung #14
publié le 26 octobre 2019Pier-2 Kaohsiung #11
publié le 23 octobre 2019Pier-2 Kaohsiung #8
publié le 21 octobre 2019Wunderful world. Contreplaqué gravé 1,4X1,1m.
Je suis parti d’une plaque récupérée d’une expo précédente qui avait eu lieu ici à Pier-2 il y a qques semaines. J’ai utilisé la forme telle qu’elle était: bizarre, sans aucun sens précis et je l’aie remplie… Pour une fois que le format n’est pas orthogonal!… Une chance!
Pier-2 Kaohsiung #5
publié le 17 octobre 2019Pier-2 #3
publié le 15 octobre 2019Bois Brésil
publié le 13 janvier 2017L’ami Théo a réalisé cette petite animation de mon recueil de cordels intitulé « Bois Brésil » . Il en contient trois réalisés au cours de ma résidence à l’institut Sacatar d’Itaparica. L’un dont j’ai fait la couverture sur un texte d’Elton Magalhaes, un autre dont j’ai fait les illustrations intérieures sur un texte de Sol Biscouto et le dernier que j’ai écrit et illustré. L’emballage est constitué d’une feuille de bananier imprimée et d’un filet qui enferme le tout. Pourquoi « Bois Brésil »? En référence d’abord à cet arbre aujourd’hui disparu qui a donné son nom au pays « Brésil » et qui fit la fortune des premiers colonisateurs, ensuite parce que mes deux mois de résidence ont été consacrés à graver du bois.. Beaucoup de bois!…
Sacatar #26
publié le 12 décembre 2016Sacatar #25
publié le 11 décembre 2016Virgilio, Scott et Charles (de gauche à droite) portent des TShirts que j’ai imprimés à partir de mes gravures sur bois. C’est la première fois que j’imprime avec de l’encre à gravure sur T Shirts et ça à l’air de marcher… Est ce que ça tiendra au lavage?… Virgilio est de Brasilia, il est dessinateur. Son travail est tout en finesse avec des accès de brutalité, j’aime beaucoup et puis il est la gentillesse incarnée. Scott est artiste aussi, américain, il vient de Detroit. Comme il le dit lui même, il fait tout sauf de la peinture: photo, video installations, sculpture, dessin. Il a réalisé récemment une grosse installation à Lille. Une pointure!. A droite, c’est donc Charles le jardinier de Sacatar, il nous a tous beaucoup aidé pendant la résidence, lui aussi c’est un grand gentil. Il m’a demandé de graver et d’imprimer le prénom de son fils de deux ans sur son « regata ». Ici c’est comme ça qu’on appelle les « marcels’…
Sacatar #24
publié le 08 décembre 2016Sacatar #23
publié le 06 décembre 2016Sacatar #21
publié le 02 décembre 2016Demain ont lieu les portes ouvertes de l’institut Sacatar. Chaque artiste résident a préparé son atelier pour recevoir des visiteurs. Pour ma part, à l’intérieur, j’ai fait un accrochage des matrices réalisées depuis deux mois, mêlées à des bois trouvés sur la plage et à l’extérieur, j’ai tendu un assemblage de haillons sur lesquels est imprimée une gravure à la tronçonneuse…
Une incomplète mais divine comédia
publié le 30 novembre 2016Les deux cordels d’Elton Magalhaes dont j’ai fait la couverture, sont sortis. C’est une adaptation très libre de la Divine comédie, mettant en scène le personnage de Raul Seixas, musicien culte des années 70. L’enfer et le purgatoire sont disponibles, si j’ose dire! Le paradis, quand à lui, est à venir… Comme toujours!
Sacatar #20
publié le 28 novembre 2016Ne pas baisser la garde
publié le 26 novembre 2016Cordeliser…
publié le« Cordélisant la vie à la pointe du stylo », tel est le titre du dernier cordel d’Antonio Barreto pour la couverture duquel il a choisi une de mes gravures.
Un musée du cordel
publié leA Caruaru, aux portes du Sertao, se trouve un petit musée du cordel. Il est situé en plein milieu d’un marché aux allures de souk oriental. Il faut se faufiler entre les échoppes, demander 20 fois son chemin avant de le trouver, mais il est là comme une parenthèse poétique dans la frénésie générale.
J’y ai rencontré Paulo Perreira, cordeliste et poète qui est capable de déclamer près de 500 cordels. Ici c’est un petit bout de cordel autour d’une thématique très classique du genre: le mari cocu.
Nordeste
publié leLe cordel est nettement plus visible dans le Pernambouc que dans l’état de Bahia. Il semble plus vivant et faire l’objet d’une production régulière. Ici dans un bureau de presse de la ville de Caruaru (130 km à l’est de Recife), les livrets de poésie (à droite de l’image) sont vendus au même titre que les journaux, les clopes ou les friandises.
Hollywoodcut
publié leIl existe un Hollywood de la gravure sur bois au Brésil! C’est un gros bourg qui abrite a peu près un atelier par rue. Il s’appelle Bezerros et est situé à 100 kilomètres à l’est de Recife (capitale de l’état du Pernambouc). Je m’y suis rendu il y a quelques jours pour y rencontrer Silvio Borgès.
Il appartient à une famille dont le patriarche, J. Borgès, est considéré comme le plus grand des graveurs sur bois du pays. Les Borgès sont graveurs comme les Zavatta ou les Bouglione sont clowns et dompteurs. De père en fils, cousins, neveux, grands pères, grands mères sont tous des virtuoses de la gouge. Ensemble nous avons discuté technique: bois, papier, presse, encre, outillage… Echangé petits trucs et astuces…
Ci dessous le fameux J Borgès, quatre vingt piges et toujours rivé à sa table de travail. Auteur de milliers de gravures et de dizaines de cordels. Comme Hollywood, Bezerros a son tycoon!
Sacatar #18
publié le 21 novembre 2016Sacatar #16
publié le 18 novembre 2016Dans le quartier Boca do Rio au nord de Salvador se trouve l’imprimerie que fréquentent tous les cordelistes Bahianais pour réaliser leurs « folhetos ». Nous nous y sommes rendus cet après midi avec Elton Magalhaes, auteur d’une version peu orthodoxe de la Divine comédie de Dante, pour préparer l’impression de deux cordels dont j’ai fait la couverture en bois gravés. Ici, les chats écrasés de chaleur se prélassent sur des imprimantes elles aussi au repos! Dans quelques jours, les deux petits livres sortiront des presses du Sr Alfredo Cumming!…
Sacatar #15
publié le 15 novembre 2016Figure récurrente de la littérature de Cordel: le cangaceiro. Au début du vingtième siècle des bandes armées écumaient la région du Nordeste. Entre desperados et Robins de bois, reconnaissables à leurs incroyables chapeaux, ils ont marqué l’imaginaire brésilien. Leur chef le plus redouté et le plus emblématique s’appelait Lampiao. Ils ont résisté pendant des années aux armées lancées à leurs trousses. Mais ont finalement succombé aux assauts, ont été fusillés et décapités. Ils incarnent la résistance à l’autorité, la revanche des démunis face aux puissants. Lampiao est une espèce de Che Guevara avant l’heure. Ici c’est plutôt Maria Bonita, sa compagne, que j’ai représentée…
Une divine comédie #2
publié leDeuxième couverture pour le cordel d’Elton Magalhaes sur les aventures de Raoul Seixas (voir ici qui est raul Seixas). Cette fois c’est Raul au purgatoire! Ci dessous un extrait du cordel. L’intégrale est ici
…Na planície em que partimos
Até o cume do monte
A viagem foi mais branda
Não há nada que remonte
Casos de dura peleja
Para aquele que almeja
O mais límpido horizonte.
Passamos despercebidos
Pelo vão dos orgulhosos.
Da mesma forma adentramos
O andar dos invejosos.
No grão círculo da ira
Raulzito já aspira
O vão dos luxuriosos.
Porém seguimos ainda
Pelo degrau da preguiça
Vimos bastilhas de cobras
Se arrastando submissas
Ao ócio da eternidade
Pobres almas sem vontade,
A todo desejo omissas!
Findando a nossa escalada
Notamos os avarentos
Com mil olhos de medusas
A todos os passos atentos.
Em seguida, os gulosos
Nos notavam pavorosos,
Magros, sujos e sebentos…
Cavalo
publié le 13 novembre 2016Il y a plein de chevaux sur l’île d’Itaparica. Ils sont efflanqués, courts sur pattes, certains sont montés par des jeunes qui les font galoper le long de la mer… La plupart sont comme des chiens errants, fouillant les poubelles, traînant leur regard apeuré dans les rues quand ils ne reçoivent pas des pierres pour être chassés…
Sacatar #14
publié le 12 novembre 2016Après plusieurs jours d’attente une tronçonneuse est enfin arrivée à Sacatar. je vais pouvoir faire joujou incessamment! A droite, c’est Deca, le propriétaire de l’engin qui me le loue pour quelques jours. A gauche c’est Charles le jardinier de Sacatar… Demain je vais pouvoir essayer sur du bois du vrai!