Beijing #11

publié le 11 mai 2011

Ce matin on a eu la visite d’une classe de CP d’une école française de Pékin. Ils ont eu droit à une démonstration de tronçonneuse qui les a visiblement impressionnés puisque l’un des gamins est reparti avec la ferme intention de devenir graveur à la tronçonneuse quand il sera grand! Quand je leur ai montré le dessin préparatoire de la gravure les interprétations m’ont rassuré parce que chacun voyait des choses très différentes: une bagarre, une acrobatie, de la gymnastique, le cirque, une chute… Exactement comme moi qui ne sais pas encore très bien ce que dira cette image une fois finie et qui espère seulement qu’elle suscitera des émotions multiples, qu’elle déclenchera des récits divers.
Après le départ des gamins, on a bossé un peu quand même: installation du deuxième panneau

Et cette journée semble devoir être marquée du sceau de l’éveil des vocations puisque Roghué (le régisseur, constructeur, soudeur, menuisier, électricien de La Plantation) et Lijian (l’assistante, traductrice, barmaid) se sont pris de passion pour la gravure sur bois…

Quand à Servane, elle cartonne! Elle vient d’avoir une commande de la part d’une boite de design de Pékin pour deux toiles de grand format qu’elle doit impérativement réaliser avant la fin du séjour… Stress mais bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *