Pier-2 Kaohsiung #57

publié le 14 décembre 2019

Aujourd’hui, ouverture de l’expo La légende des 369 pixels dans la Young Gallery de Pier-2 à Kaohsiung. Parmi les premiers visiteurs, j’ai le plaisir d’accueillir Etan Pavavalung, Grace et ses amis. Etan est Païwan et artiste. C’est lui qui m’a introduit à la culture aborigène de Taïwan et dont les récits m’ont conduit à produire cette pièce.

Pier-2 Kaohsiung #56

publié le 13 décembre 2019

Etape délicate de la pose du texte lettre à lettre. Minah Cho, artiste coréenne avec qui je partage la résidence est venue m’aider. L’exercice est particulièrement piégeux avec les caractères traditionnels chinois, pleins de petits bouts détachés et indéchiffrables pour moi. Après avoir tout collé, il m’en restait 4 sur les bras!… Des taïwanais de passage m’ont aidé à trouver leur place.

L’expo est quasi en place, la lumière est faite, reste à régler le son que Marion (oui, ma fille merci à elle!) a concocté pour moi. Demain ouverture au public à partir de 15h…

Pier-2 Kaohsiung #54

publié le 11 décembre 2019

Déplacement de La légende des 369 pixels depuis l’atelier où j’ai construit et gravé jusqu’à la galerie ou la pièce sera exposée, c’est à dire plus ou moins 100 mètres. Tout le monde est venu me filer un coup de main. Les autres artistes résidents et le staff de Pier-2. De gauche à droite en haut: Morphine, Minah Cho, Kim Deungyong, Betty, Elisabeth, Emmi, Ci Tah, Ming.

Pier-2 Kaohsiung #49

publié le 04 décembre 2019

Voilà, au bout de quatre jours de quasi asphyxie dans cet atelier sans ventilation, je viens à bout de la gravure de La légende des 369 pixels. La tronçonneuse s’arrête définitivement… Je suis vidé de toutes mes forces. Le chantier est un gros B… Tant pis, le nettoyage attendra.

Pier-2 Kaohsiung #48

publié le 03 décembre 2019

La gravure à la tronçonneuse de La légende des 369 pixels avance peu à peu… Il y a plein de coins et de recoins mais on commence à sentir la forme… Encore deux faces à graver si la tronçonneuse ne me lâche pas. A chaud elle a vraiment du mal à redémarrer et moi à garder mon calme au bout de 20 coups de lanceur infructueux!…

Pier-2 Kaohsiung #46

publié le 01 décembre 2019

Début de la gravure. L’atelier est grand mais les fumées de combustion ont quand même tendance à s’accumuler. Ca pue! J’ouvre toutes les portes en espérant créer un courant d’air et puis le ventilateur tourne à fond toute la journée pour le préserver de l’asphyxie…

 

Pier-2 Kaohsiung #35

publié le 18 novembre 2019

Ce matin, livraison du bois que je vais utiliser pour construire une structure à graver à la tronçonneuse. Projet final de la résidence qui fera l’objet d’une expo dans une galerie de Pier-2 puis d’une installation dans le parc voisin.

Pier-2 Kaohsiung #13

publié le 25 octobre 2019

Aujourd’hui, visite en banlieue lointaine de Kaohsuing en direction du nord, d’une usine de transformation du bois. On peut se fournir ici pour mes projets de gravure à la tronçonneuse. Le patron (chemisette verte) est un ami du père de Rachel (chemise bleue) qui est ma tutrice de résidence. Il est féru d’arts plastiques et veut nous soutenir. Alors il nous fait des prix défiant toute concurrence mais… les grumes qui sont débitées et stockées ici viennent du… Canada!… C’est très très moyennement écolo comme filière n’est ce pas? Difficile de vivre toutes ces contradictions!…

 

Kube #2

publié le 16 avril 2018

Dessin à la craie sur panneau de bois avant gravure d’une des faces du Kube… Chaque face/panneau mesure 3x3m, l’ensemble sera installé sur le coteau du Boutheran dans la région de Roanne au mois de mai prochain…

Graves… L’expo

publié le 13 avril 2018

A la galerie Friches & nous la paix, 16 rue Denoyez dans le 20ème à Paris, M° Belleville, expo de gravures à la tronçonneuse. Vernissage ce soir à partir de 18h…

Kube #1

publié le 02 avril 2018

Gravure à la tronçonneuse de panneaux de 1,5X3m. Assemblés deux à deux ils formeront des carrés de 3X3m. Multipliés par 4 ils formeront une cube de 3m d’arrête… Installation prévue en mai sur le coteau du Boutheran près de Roanne…

XXL #3

publié le 03 septembre 2017

Clichy sous bois: impressions au rouleau compresseur de gravures sur bois réalisés pas les enfants de la Cité Jean Moulin dans le cadre d’un atelier animé par l’association Larutile. Médium 2,50X1,20m. Encre Offset, Tissu et Rouleau « deux billes » de 12 tonnes!…

XXL #2

publié le 30 août 2017

Confection d’un lit de sable avec des amis graveurs dans la perspective d’imprimer des gravures sur bois au rouleau compresseur. Ca se passe sur le parking Anatole France à Clichy sous Bois.

Beaux Lieux #5

publié le 03 juillet 2017

Samedi 1er juillet, c’était le début de l’expo beaux lieux à Beaulieu lès Loches près de Tours. toutes les infos sont ici. Neuf artistes présentent des oeuvres nouvelles et des oeuvres des éditions précédentes sont toujours visibles sur le parcours en pleine nature. Pour ma part, j’ai proposé une série de panneaux gravés à la tronçonneuse qui évoquent des sons dans la ville… Une porte qui claque, un essaim dans un arbre ou l’agonie d’un ver de terre…

 

Beaux lieux #3

publié le 24 mai 2017

Aujourd’hui mercredi 24/05, fin de la gravure des panneaux qui seront exposés dans la ville de Beaulieu les Loches (Indre et Loire) tout l’été et à partir de fin juin. 7 onomatopées seront accrochées dans 7 lieux différents, comme autant de sons émanant du paysage urbain…

Beaux Lieux #1

publié le 22 mai 2017

Premier jour de résidence à Chatillon sur Indre dans l’entreprise de charpente de Monsieur Emonet. J’y prépare des panneaux à graver qui seront exposés à partir de début juin à Beaulieu les Loches (non loin de là) dans le cadre d’un parcours artistique. Aujourd’hui construction des panneaux et mise en peinture, demain début de la gravure…

La turbine à patates

publié le 13 mai 2017

Avec le retour des beaux jours, nouveau projet de gravure à la tronçonneuse dans les murs à pêches de Montreuil. La commande de trois amies jardinières est de réaliser une palissade gravée sur le thème de la production des légumes… 8m de long 2,7m de haut!… Pétarades assurées dans les prochains jours!

« Cavalo do mar » un time lapse

publié le 04 décembre 2016

Première version du time lapse réalisé à l’occasion de l’installation de la gravure « Cavalo do mar ». J’ai photographié toutes les deux minutes pendant tout un cycle de marée. Pour rythmer la prise de vues, je m’étais fabriqué un sablier en accolant deux bouteilles de bière remplies de la quantité de sable correspondant à l’intervalle que j’avais déterminé. Ici, le sable ne manque pas, ni la bière d’ailleurs! De 12h à 18h30, assis près de l’appareil photo, j’ai donc tourné et retourné les bouteilles en déclenchant à chaque rotation… C’est une expérience!… Il y qques petits défauts dans la vidéo que je corrigerai quand je disposerai des outils adéquats. Il faut faire un peu d’étalonnage, recaler l’image ici et là et rajouter du son… Mais bon on n’est pas très loin du résultat que je m’étais fixé…

Cavalo do mar

publié le 29 novembre 2016

install cheval

cheval scott

Petit chantier aujourd’hui avec Scott, Virgilio (résidents de Sacatar) et Charles le jardinier de l’institut pour installer, à marée basse, un panneau de bois gravé à la tronçonneuse il y a quelques jours. L’idée est de voir l’effet produit lorsque la marée monte. Une petite histoire se raconte…

 

Sacatar #19

publié le 21 novembre 2016

foret charles

Avec Charles, l’un des employés de la Fondation Sacatar, nous sommes allés dans la forêt pour couper deux arbres qui vont me servir de support pour une installation dans la mer… Projet à suivre!…

Sacatar #17

publié le 18 novembre 2016

tirage tronço

Aujourd’hui impressions d’une gravure à la tronçonneuse sur tissu. 2,4mX1,20m. A droite, Uelinton, un artiste brésilien actuellement en résidence à Sacatar. Il vient de l’état d’Acre, aux confins de la Bolivie et du Pérou, il peint sur le tissu des hamacs des formes et des personnages entrelacés, c’est très impressionnant.

Entrelacs #5

publié le 15 juin 2016

parade

etoile

naufragemaison

Le festival Entrelacs à Villeneuve d’Ascq bat son plein, il y a 8 oeuvres à découvrir au fil des différents étangs bordant le Musée d’Art Moderne. En haut, une image de la parade d’ouverture animée par la fanfare « La brigade des tubes ». Au milieu « l’Etoile » du collectif LMA et ci dessus le « Naufrage » d’Antoine Milian.

 

Entrelacs #4

publié le 10 juin 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

entrelacs 5

Les 5 panneaux gravés à la tronçonneuse de « Et pendant ce temps l’orchestre du Titanic » sont installés depuis cet après midi. Demain parade de lancement de la manifestation Entrelacs 2016. Merci à l’équipe d’organisation de l’Atelier 2 (Maryse, Florent, Véronique) et au personnel des espaces naturels (Damien, Yann et Christophe -sur la photo-).

Entrelacs #3

publié le 09 juin 2016

entrelacs 4

Le Titanic tient dans un camion! Cet après midi, nous avons chargé les panneaux gravés à la tronçonneuse représentant le naufrage d’un Titanic imaginaire, pour les acheminer vers le lac sur lequel ils seront installés, parmi 8 autres oeuvres, présentées dans le cadre de la manifestation Entrelacs…

Entrelacs #2

publié le 08 juin 2016

entrelacs 3

entrelacs2

Dans le cadre de la manifestation Entrelacs à Villeneuve d’Ascq, aujourd’hui pose des poteaux qui vont supporter la gravure « Et pendant ce temps l’orchestre du Titanic » en compagnie de Damien, Amet et Alexandre, employés du service des espaces naturels de la communauté de Lille. J’ai aussi terminé la gravure de la pièce principale: 4,80X2,80. Demain on l’installe sur l’eau et le naufrage pourra commencer…

Entrelacs #1

publié le 07 juin 2016

entrelacs 1

Aujourd’hui début de la réalisation du projet « Et pendant ce temps là l’orchestre du Titanic… » Cinq panneaux gravés à la tronçonneuse qui seront installés sur un chenal de la série de lacs qui bordent le LAM à Villeneuve d’Ascq près de Lille. La manifestation s’appelle Entrelacs elle dure jusqu’au 19 juin et huit oeuvres seront installées sur différents plans d’eaux. La suite demain…

Bien vieillir ou succomber

publié le 11 mai 2016

ours 2016

patate effondree

« La danse des ours », gravure à la tronçonneuse que j’ai faite il y a 4 ans et sur laquelle veillent jalousement les amis Catherine et Christian, résiste vaillamment aux assauts du temps sur les hauteurs d’Accons dans l’Ardêche, alors que ma « Patate cosmique » réalisée en juillet dernier, s’est effondrée sous le poids de la neige dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes) cet hiver. Elle ressemble désormais plus à une vieille godasse ou à quelque dépouille de mammifère archaïque. Une matière à méditer en tout cas sur la marche inexorable des heures, la puissance des éléments, l’inégalité devant la mort et aussi, mais en moins métaphysique, sur les déchets de l’art éphémère dans l’environnement!… Pas très à l’aise avec ça, Gravomane…

Ca hurle dans l’escalier!

publié le 07 janvier 2016

vauzelle TB

Bernadette et Thierry Chanteraud ont installé dans leur magnifique intérieur de la Vauzelle, près de Limoges, un de mes panneaux gravés à la tronçonneuse. Le contraste est audacieux entre le raffinement de leur décoration et la rudesse de l’expression des personnages mais l’assemblage fonctionne plutôt bien. Merci à eux pour la confiance… Si d’autres veulent essayer, je prends les commandes!…