Beaux lieux #3

Aujourd’hui mercredi 24/05, fin de la gravure des panneaux qui seront exposés dans la ville de Beaulieu les Loches (Indre et Loire) tout l’été et à partir de fin juin. 7 onomatopées seront accrochées dans 7 lieux différents, comme autant de sons émanant du paysage urbain…

Beaux Lieux #1

Premier jour de résidence à Chatillon sur Indre dans l’entreprise de charpente de Monsieur Emonet. J’y prépare des panneaux à graver qui seront exposés à partir de début juin à Beaulieu les Loches (non loin de là) dans le cadre d’un parcours artistique. Aujourd’hui construction des panneaux et mise en peinture, demain début de la gravure…

La turbine à patates

Avec le retour des beaux jours, nouveau projet de gravure à la tronçonneuse dans les murs à pêches de Montreuil. La commande de trois amies jardinières est de réaliser une palissade gravée sur le thème de la production des légumes… 8m de long 2,7m de haut!… Pétarades assurées dans les prochains jours!

« Cavalo do mar » un time lapse

Première version du time lapse réalisé à l’occasion de l’installation de la gravure « Cavalo do mar ». J’ai photographié toutes les deux minutes pendant tout un cycle de marée. Pour rythmer la prise de vues, je m’étais fabriqué un sablier en accolant deux bouteilles de bière remplies de la quantité de sable correspondant à l’intervalle que j’avais déterminé. Ici, le sable ne manque pas, ni la bière d’ailleurs! De 12h à 18h30, assis près de l’appareil photo, j’ai donc tourné et retourné les bouteilles en déclenchant à chaque rotation… C’est une expérience!… Il y qques petits défauts dans la vidéo que je corrigerai quand je disposerai des outils adéquats. Il faut faire un peu d’étalonnage, recaler l’image ici et là et rajouter du son… Mais bon on n’est pas très loin du résultat que je m’étais fixé…

Cavalo do mar

install cheval

cheval scott

Petit chantier aujourd’hui avec Scott, Virgilio (résidents de Sacatar) et Charles le jardinier de l’institut pour installer, à marée basse, un panneau de bois gravé à la tronçonneuse il y a quelques jours. L’idée est de voir l’effet produit lorsque la marée monte. Une petite histoire se raconte…

 

Sacatar #19

foret charles

Avec Charles, l’un des employés de la Fondation Sacatar, nous sommes allés dans la forêt pour couper deux arbres qui vont me servir de support pour une installation dans la mer… Projet à suivre!…

Sacatar #17

tirage tronço

Aujourd’hui impressions d’une gravure à la tronçonneuse sur tissu. 2,4mX1,20m. A droite, Uelinton, un artiste brésilien actuellement en résidence à Sacatar. Il vient de l’état d’Acre, aux confins de la Bolivie et du Pérou, il peint sur le tissu des hamacs des formes et des personnages entrelacés, c’est très impressionnant.

Entrelacs #5

parade

etoile

naufragemaison

Le festival Entrelacs à Villeneuve d’Ascq bat son plein, il y a 8 oeuvres à découvrir au fil des différents étangs bordant le Musée d’Art Moderne. En haut, une image de la parade d’ouverture animée par la fanfare « La brigade des tubes ». Au milieu « l’Etoile » du collectif LMA et ci dessus le « Naufrage » d’Antoine Milian.

 

Entrelacs #4

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

entrelacs 5

Les 5 panneaux gravés à la tronçonneuse de « Et pendant ce temps l’orchestre du Titanic » sont installés depuis cet après midi. Demain parade de lancement de la manifestation Entrelacs 2016. Merci à l’équipe d’organisation de l’Atelier 2 (Maryse, Florent, Véronique) et au personnel des espaces naturels (Damien, Yann et Christophe -sur la photo-).

Entrelacs #3

entrelacs 4

Le Titanic tient dans un camion! Cet après midi, nous avons chargé les panneaux gravés à la tronçonneuse représentant le naufrage d’un Titanic imaginaire, pour les acheminer vers le lac sur lequel ils seront installés, parmi 8 autres oeuvres, présentées dans le cadre de la manifestation Entrelacs…

Entrelacs #2

entrelacs 3

entrelacs2

Dans le cadre de la manifestation Entrelacs à Villeneuve d’Ascq, aujourd’hui pose des poteaux qui vont supporter la gravure « Et pendant ce temps l’orchestre du Titanic » en compagnie de Damien, Amet et Alexandre, employés du service des espaces naturels de la communauté de Lille. J’ai aussi terminé la gravure de la pièce principale: 4,80X2,80. Demain on l’installe sur l’eau et le naufrage pourra commencer…

Entrelacs #1

entrelacs 1

Aujourd’hui début de la réalisation du projet « Et pendant ce temps là l’orchestre du Titanic… » Cinq panneaux gravés à la tronçonneuse qui seront installés sur un chenal de la série de lacs qui bordent le LAM à Villeneuve d’Ascq près de Lille. La manifestation s’appelle Entrelacs elle dure jusqu’au 19 juin et huit oeuvres seront installées sur différents plans d’eaux. La suite demain…

Bien vieillir ou succomber

ours 2016

patate effondree

« La danse des ours », gravure à la tronçonneuse que j’ai faite il y a 4 ans et sur laquelle veillent jalousement les amis Catherine et Christian, résiste vaillamment aux assauts du temps sur les hauteurs d’Accons dans l’Ardêche, alors que ma « Patate cosmique » réalisée en juillet dernier, s’est effondrée sous le poids de la neige dans la vallée de Crévoux (Hautes Alpes) cet hiver. Elle ressemble désormais plus à une vieille godasse ou à quelque dépouille de mammifère archaïque. Une matière à méditer en tout cas sur la marche inexorable des heures, la puissance des éléments, l’inégalité devant la mort et aussi, mais en moins métaphysique, sur les déchets de l’art éphémère dans l’environnement!… Pas très à l’aise avec ça, Gravomane…

Ca hurle dans l’escalier!

vauzelle TB

Bernadette et Thierry Chanteraud ont installé dans leur magnifique intérieur de la Vauzelle, près de Limoges, un de mes panneaux gravés à la tronçonneuse. Le contraste est audacieux entre le raffinement de leur décoration et la rudesse de l’expression des personnages mais l’assemblage fonctionne plutôt bien. Merci à eux pour la confiance… Si d’autres veulent essayer, je prends les commandes!…

En passant par Noailhas

noilhas

Noailhas, c’est un hameau au sud de Limoges où mon ami Jean Paul m’a permis de squatter une grange afin de donner un abri sûr à quelques uns de mes panneaux gravés à la tronçonneuse. Thierry, de dos sur la photo, un autre ami limousin, avait manifesté depuis longtemps le désir d’en acquérir un. Alors hier matin, nous avons ouvert les portes de la grange et sorti quelques unes de ces images dont j’avais pour certaines, oublié l’existence… Et Thierry a semblé trouver son bonheur…

Le cheval du temps

Déjà 6 ans que j’ai fait cette gravure à la tronçonneuse dans le bois de la Faïsse près de Murat sur Vebre dans le Tarn. Les assauts du temps lui on conféré une patine qui fait peu à peu fondre l’image dans le décor. Un spectre?

Mers sur Indre #2

Cuillère en main, les visiteurs et artistes présents sont invité à filer un coup de main à l’impression de la gravure. Au fond le clocher!

Et voilou! dimanche soir, fin des rencontres de Mers, on retiendra le très touchant concert acoustique des Astapotes, un orage dantesque, l’énergie bondissante de Momo, la tragédie de Gaza, l’accueil chaleureux de Claire, François et tous les autres, la peinture punk de Jean-Marc, plein de rencontres et des promesses d’avenir…

 

Mers sur Indre #1

Ce week end ont lieu les Rencontres de arts de Mers sur Indre. Dans un petit village entre Chateauroux et la Châtre, une vingtaine d’artistes du cru exposent leurs oeuvres, qui dans le presbytère, qui dans l’école maternelle ou sur la place de l’église. Les organisateurs m’ont proposé de venir animer la paisible bourgade au son harmonieux de ma pétaradante tronçonneuse. Résultat deux gravures en préparation sur le thème « farine et nu » en référence au grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

 

Polyculture #4

Fin de la gravure du visage de l’installation « Mange la mère » pour le parcours artistique Polyculture à la ferme de Vernand. Tout est prêt pour le transport et demain installation in situ. les visiteurs viendront le week end prochain et auront 5 oeuvres à découvrir tout autour de cette ferme magnifique entre Rhone et Forez

Polyculture #2

Aujourd’hui début de la gravure à la tronçonneuse des trois panneaux qui vont composer l’oeuvre « mange la mère » dans le cadre de la manifestation Polyculture, organisée depuis 5 ans à la ferme de Vernand, près de Fourneaux dans la Loire. parcours artistique dans les prairies, concerts, buvette et plein d’autres surprises…

Polyculture #1

Debut de l’intervention à la ferme de Vernand, à Fourneaux près de Roanne, où je vais réaliser une gravure à la tronçonneuse dans le cadre de Polyculture: une manifestation qui se déroulera pensant le week-end de la pentecôte et qui verra 5 artistes investir les abords de la ferme. Pour ma part, je vais réaliser trois panneaux intitulés « mange la mère »… A suivre

Polyculture

Affiche de la manifestation Polyculture à laquelle je vais prendre part en mai prochain. Un parcours artistique autour de la ferme de Vernand dans la Loire. Il y aura des oeuvres dans la nature, des concerts, des ateliers pour les enfants et ça dure du 22 au 25 mai. Tous les renseignements sont là http://www.polyculture.fr/

Mange la mère

Photomontage du projet d’installation pour la manifestation « Polyculture » qui a lieu près de Roanne au mois de mai prochain sur le thème de l’alimentation. Dépôt du dossier ce soir avant minuit, réponse du jury dans quelques semaines.

Un minuscule drame des flots

Et voilà, les panneaux double face son installés sur le lac de Tremelin. Aujourd’hui, vernissage de la manifestation  Etangs d’art. Dix oeuvres à découvrir sur les plans d’eau situés à l’orée de la forêt de Brocéliande, jusqu’à la fin du mois de septembre…

Etangs d’art #6

Aujourd’hui grosse journée, nous installons les gravures sur l’eau. Tout commence par la construction de trois « tours » de palettes arrimées au fond avec quatre tubes plantés dans la vase. Jean Jacques Chauvin, l’un des bénévoles de l’association organisatrice du festival Etangs d’art est le maître bâtisseur de cette phase…

La première plate-forme est construite. Jules, mon assistanat et Jean Pierre Rescan (autre bénévole de l’association) finissent d’enfoncer les pieux dans le fond…

Jean Jacques, fixe dans un arbre, le mousqueton qui permettra de passer une corde de tissage au moment du relevage de la palissade gravée…

Quatorze personne ont été mobilisées pour procéder au relevage de la palissade. Neuf dans l’eau pour guider et amorcer le relevage, trois sur une rive pour tirer sur la corde de hissage et deux sur la rive d’en face pour retenir à l’aide d’une autre corde et éviter qu’il bascule en avant… La dernière opération consistera a haubaner la structure à l’aide de câbles. L’ensemble de l’opération se sera passée sans drame, mais le défi n’était pas mince. Une vidéo détaillée à venir.

Etangs d’art #5

Ce matin deux classes de collège sont passées pour discuter du travail en cours…

 

Aujourd’hui fin de la gravure et transport du grand panneau au bord de la rivière. Par chance un engin de chantier était disponible à proximité pour parcourir les 200 mètres qui nous séparent du lieu de construction à celui de l’installation… Le poids doit voisiner les 200kg!…

Etangs d’art #4

Grosse journée de gravure aujourd’hui! et parallèlement fabrication des piles de palettes qui serviront de support  au fond de l’étang…

Jean Jacques Chauvin, bénévole de l’association « Etangs d’art » perce les palettes aux quatre angles pour pouvoir les lier entre elles et les ancrer dans la vase du fond du lac.

Etangs d’art #3

Aujourd’hui, mise en peinture de la forme et découpe grossière pour alléger la palissade. Grosse inquiétude, comment une telle « voile » de bois va t elle tenir sur l’eau? Après moult hésitations, nous avons décidé de la poser sur le fond de l’étang et non de la faire flotter comme je l’avais imaginé initialement. Mais comment la faire tenir verticalement afin qu’elle résiste à la forte prise au vent qu’elle a. Il faudra sans doute haubaner…

Etangs d’art #1

Arrivé en compagnie de Jules Bouit (mon assistant pour deux semaines) à Talensac 30km à l’ouest de Rennes, nous entamons une semaine d’installation d’une oeuvre gravée sur le lac de Tremelin (image du haut). Nous sommes dix artistes invités qui chacun installeront une oeuvre sur l’un des étangs de la région. Premier jour: repérage donc du lieu d’implantation et préparation des supports de fixation…

Pour Carquefou

Aujourd’hui, avec l’ami Bernard, fin de la construction des structures des spoutniks que j’irai installer dans deux semaines à Carquefou près de Nantes (voir le projet dans les posts de Février). Celle ci est la structure de taille intermédiaire, elle mesurera 2 mètres de haut. La plus grande mesurera 3m et la plus petite 1m.