Cordel

publié le 21 octobre 2016

sacatar 5

Première rencontre aujourd’hui avec la littérature de Cordel que je suis venu chercher ici a Bahia. A la sortie du débarcadère de Salavador, là où  s’amarrent les barques qui traversent la baie, je suis tombé sur l’étal d’un cordeliste et repentista qui alignait une sérieuse collection de titres. Le cordel, ou literatura de cordel, ce sont ces livrets apparus au siècle dernier dans le Nordeste qui sont écrits en vers et qui racontent tout un tas d’histoires simples et populaires. Des contes moraux, humoristiques ou tragiques dont la couverture est systématiquement illustrée d’une gravure sur bois. Aujourd’hui donc, j’ai acheté « le voleur de poule », « le médecin chieur », « un enfant chasseur, « le corps dont la terre ne voulait pas » et « la mule qui mordit un garçon dans la rue des cordonniers »… Tout un programme…


One thought on “Cordel

  1. En les regardant de plus près c’est plutôt le dessin qui t’a poussé à les choisir, encore que les titres… de vraies trouvailles !
    Et tu vas nous jouer ça plus rebelle que folklorique, non ? Quoique les paysages alentour incitent plutôt au cordel cordial (pas mal ça, cordel cordial !)
    Continue à nous promener avec toi là-bas, vivement la suite !
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *