Rangoon #1

publié le 22 novembre 2012

Le festival de performances de Rangoon commence demain. Ca se passe là: à l institut culturel francais

Il y a une centaine d artistes qui vont y participer, 60 birmans et une quarantaine  d’étrangers. Beaucoup d’asiatiques malaisiens, vietnamiens, singapouriens, chinois, bengalais… et puis qques europeens: belges allemands autrichiens polonais…

C’est tout une petite faune étrange qui est là, des gens plutot detendus et bienveilants mais comment dire: un peu decalés dans ce pays ou tout semble précaire, l’économie, la politique… et où on se dit que les délires de qques artistes semblent bien futiles dans le contexte. Les visiteurs, qui seront-ils à partir de demain? quelques mondains birmans, quelques expatries oisifs…?

On peut se consoler en se disant que cette manifestation, même imparfaite aurait totalement ete impossible il y a quelques mois… Y participer c est encourager la timide ouverture… Le pays s’ouvre mais pour qui? Il y a les gosses au travail, les hommes tranformes en bêtes de somme qui traînent peniblement des rickshaw surchargés… La route sera longue et nous on va « performer »!  Honte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *